Aujourd’hui, focus sur le Service des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) du #SDIS41, un rouage essentiel du fonctionnement de nos équipes. Chargé de la gestion des technologies et des outils de communication, ce service assure une interconnexion fiable entre les différentes entités du SDIS et garantit la fluidité des échanges en intervention comme au quotidien.
Composé d’un chef de service, Gaël Yvon, de 4 techniciens et d’une assistante, le service SIC est au cœur de la gestion des infrastructures informatiques, des moyens de communication interne, mais aussi du développement de la sécurité informatique. Il gère les réseaux radio, les logiciels, les outils numériques, et assure la maintenance des équipements informatiques et télécoms. Effectuant des astreintes, en cas de crise ou d’intervention, le service SIC garantit que les moyens technologiques fonctionnent parfaitement pour une coordination optimale des secours.
En chiffres, le SIC c’est : – Plus de 2 300 interventions techniques pour dépannage ou installation réalisées chaque année,- Plus de 400 postes informatiques, – 80 serveurs, – 207 téléphones mobiles en services au quotidien, – Une cinquantaine de tablettes, – 400 radios présentes dans les engins, – 2000 bip mais également,- 200 véhicules géolocalisés.Restez connectés pour découvrir chaque semaine les équipes du SDIS 41, la semaine prochaine : présentation de l’équipe du service matériel et habillement !


