Le #SDIS41 a créé, au sein de la gestion des #risques, une mission #patrimoine, début 2024. Face aux enjeux croissants de sauvegarde de notre patrimoine culturel et historique, nous avons développé un outil opérationnel innovant. Un document numérique 360° regroupant les plans ETARE (établissement jugé sensible par les services d’incendie et de secours, selon des critères de classification qui peuvent être variables), les plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC) et leurs méthodes d’évacuation.
Cet outil permet à nos #sapeurspompiers d’intervenir rapidement et efficacement en cas de sinistre pour sauver les éléments emblématiques de nos #châteaux, #cathédrales et autres #monuments historiques. En cas d’incendie ou d’autre catastrophe, nous pouvons ainsi agir avec précision pour protéger ce qui fait l’histoire et l’identité du #Loir-et-Cher.
Le SDIS 41 s’engage activement pour la protection du patrimoine culturel, et nous continuons d’innover pour répondre à cet enjeu essentiel. En novembre prochain, nous organiserons, en collaboration avec @sécuritécivile, un séminaire national des services d’incendie et de secours sur la protection du patrimoine culturel. Il aura pour but de partager nos expériences et avancer ensemble vers une meilleure protection de nos trésors nationaux.