Cette semaine, nous poursuivons notre série sur la présentation des services, centres et spécialités du #SDIS41, avec un focus sur le service Infrastructures, service essentiel qui permet d’assurer la bonne continuité de l’activité opérationnelle. Il est intégré au groupement des Services Supports Techniques et Logistiques. Le service infrastructures comprend une équipe de 4 agents techniques polyvalents, sous la direction d’un technicien coordinateur et d’un chef de service, Anthony Guillier.
Les missions incluent la gestion du patrimoine bâti, de la simple réparation à la restauration et la construction, dans le but d’assurer une maintenance bâtimentaire et la pérennisation des infrastructures. Ce service gère également la maintenance et l’entretien des installations techniques (électricité, plomberie, chauffage, etc.), ainsi que les travaux d’aménagement nécessaires pour répondre aux besoins opérationnels des sapeurs-pompiers du département. Afin d’avoir le nécessaire pour toute petite réparation, les agents ont à leur disposition un atelier et 2 camions de type Master avec à leur bord du matériel de dépannage.
En tout, c’est 70 centres d’incendie et de secours, 1 centre de formation ainsi qu’une direction départementale, dont le service infrastructure se charge d’entretenir. Au cours de l’année 2024, ils ont réalisé plus de 420 interventions, afin de créer, réparer et entretenir les bâtiments du SDIS de Loir-et-Cher.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un zoom sur le 3ème service qui constitue le groupement des services supports techniques et logistiques du SDIS de Loir-et-Cher.




