Le Groupement des Services Supports Techniques et Logistiques (GSSTL)
Le groupement des Services Supports Techniques et Logistiques est chargé d’assurer la fourniture des véhicules, matériels de lutte contre l’incendie, et d’entretien, habillement des personnels et des mobiliers, ainsi que la gestion des produits d’entretien pour les centres de secours et les services de la direction départementale.
Sur l’ensemble de ces activités, le groupement est chargé d’assurer les veilles technologique et réglementaire.
Pour réaliser ces missions, il est organisé en plusieurs services :
- Le parc départemental comprend l’atelier départemental et l’air respirable,
- Le service Matériels/Habillement,
- Le service Infrastructures, mutualisé avec le Conseil départemental,
- Le secrétariat.
Les missions générales confiées aux différents services sont :
Parc Départemental
- Gestion, entretien et réparations du parc roulant
- Acquisition et livraison des véhicules
- Acquisition des matériels « air respirable » (ARI, bouteilles d’air comprimé, …)
- Entretien, contrôle et réparation des matériels « air respirable »
- Mise à jour du fichier du parc roulant
Service Matériels/Habillement
- Acquisition et livraison de l’habillement et des EPI
- Acquisition et livraison des matériels pour l’armement des véhicules et des centres
- Acquisition et livraison des mobiliers des services et centres d’intervention.
- Gestion des matériels et produits d’entretien des services et centres d’intervention
- Gestion des contrôles réglementaires
- Mise à jour de l’inventaire des véhicules d’intervention
- Réception et distribution des livraisons des différents services
- Assure les réparations sur certains matériels
- Avec le service marché, Il a en charge le pilotage du marché public habillement auprès du groupement Nièvres Centre Val de Loire par l’élaboration des CCTP des effets habillements.
Service infrastructure
Depuis le 1er janvier, après avoir été mutualisé avec le conseil départemental de Loir-et-Cher durant quelques années, le service Infrastructures est au complet. En effet, le service s’est vu être retransféré à l’État-Major de façon à intervenir plus rapidement en cas de besoin de dépannages ou de réparations.
Au total, le service compte six personnes : le chef de service, Antony Guillier, le technicien coordinateur, Jean-Marie Bur qui traite les demandes et coordonne les travaux dans les bâtiments et 4 agents polyvalents bâtiments : Dominique Dubois, Christophe Barbereau, Christophe Boucher et Dominique Godart.
Depuis le 1er mars, Antony Guillier assure le poste de chef de service. Il laisse derrière lui 30 ans de volontariat chez les sapeurs-pompiers de Touraine dont 7 en tant que chef de centre. Grâce à son passif de sapeur-pompier volontaire, il est capable d’analyser le degré d’urgence d’intervention lorsqu’un centre de secours requiert les services des agents polyvalents.
Les missions du service Infrastructures
Les missions des quatre personnels administratifs, techniques et spécialisés sont diverses : ils peuvent être appelés du lundi au vendredi pour une fuite d’eau, un raccord d’électricité ou même pour installer du nouveau matériel dans les centres. Le service coordonne toute la gestion du patrimoine bâti : la restauration, la construction et les regroupements de centres, pour assurer une maintenance bâtimentaire et la pérennisation des infrastructures.
Les grands projets
Le service Infrastructures est également concerné par les travaux sur les nouveaux centres bâtis. Concernant la construction du nouveau centre d’incendie et de secours regroupant ceux de Neung-sur-Beuvron et de Montrieux-en-Sologne, le concours d’architecte a eu lieu.