La cérémonie de Sainte-Barbe s’est déroulée samedi matin.
Avec bientôt 2800 interventions sur l’année 2022, le CSP se positionne en 2e position sur le Loir-et-Cher, après celui de Blois Nord.
Le chef de centre par intérim, le lieutenant Pascal Florent, a remercié les CDD dont les contrats arrivent à échéance en attendant l’arrivée de 5 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels.
Le maire de Vendôme, Laurent Brillard, a rendu hommage aux sapeurs-pompiers, et à leurs familles, pour l’aide qu’ils apportent au quotidien aux populations.
Le directeur départemental et chef de corps, le colonel hors classe Christophe Magny a mis en lumière les principales causes de l’augmentation de l’activité opérationnelle : le système de santé en difficulté, les événements climatiques… mais aussi les actions mises en place pour relever ce défi.
Claire Foucher-Maupetit, membre du bureau du conseil d’administration du SDIS41, a quant à elle rappelé les grands rendez-vous 2022 de l’établissement, entre cross national et rédaction du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques SDACR.
Le président du conseil départemental de Loir-et-Cher a de son côté insisté sur son attachement aux services de secours et sur le soutien apporté par le conseil départemental et les communes au fonctionnement et aux investissements nécessaires aux sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher.
Le député Christophe Marion était également présent, assurant les personnels de sa volonté de défendre leurs intérêts.
Enfin, le sous- préfet, François Jouffroy, a conclu les allocutions en relevant le courage et les compétences des sapeurs-pompiers.
Au cours de la cérémonie, après le dépôt de gerbes et l’hommage aux disparus :
- Le médecin-colonel Bernard Baudron a reçu la médaille de sapeur-pompier échelon argent avec rosette pour service exceptionnel.
- Le grade de lieutenant a été remis à l’adjudant-chef Cyril Deschamps,
- Le grade de sergent au caporal-chef Paul Henri Chevallereau,
- Le grade de caporal au sapeur Thibaut Simon.
Félicitations à eux !