Passation de commandement au centre d’incendie et de secours de Theillay

Evènement

29 Jan 2023

Le directeur départemental du SDIS41 et chef de corps des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le colonel hors classe Christophe Magny, a procédé hier après-midi à la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Theillay.

La sergente-cheffe Laëtitia Montaigu est sapeur-pompier volontaire depuis plus de 10 ans et a rejoint le SDIS de Loir-et-Cher en 2011, après avoir servi dans l’Yonne et dans le Loiret, d’abord au centre d’incendie et de secours de Salbris, puis au centre de première intervention de Theillay en 2017.

Elle succède donc à la sergente honoraire Sylvie Bernard qui compte plus de 30 ans d’ancienneté au SDIS41 dont 18 ans en tant que chef de centre de Theillay ! Elle détient la médaille d’honneur Or des sapeurs-pompiers, la médaille de la Sécurité Intérieure, l’insigne de chef de centre échelon Or et, depuis samedi, la médaille pour services exceptionnels.

Le centre de Theillay s’appuie sur un effectif de 15 sapeurs-pompiers volontaires dont 5 femmes, 1 camion-citerne feu de forêt moyen (CCFM 4000) et un véhicule léger tout usage.

II a réalisé en 2022 121 interventions dont 87 secours à personnes : 78 pour la commune de Theillay, 21 pour Salbris, 10 pour Orçay, 5 pour La Ferté-Imbault, 4 pour Châtres-sur-Cher, 1 pour Souesmes, pour Pierrefitte-sur-Sauldre, et 1 pour Vierzon.

Le recrutement constitue l’un des enjeux majeurs pour la nouvelle cheffe de centre. Après avoir accueilli 2 nouvelles recrues, elle compte remonter une section locale de jeunes sapeurs-pompiers, sensibiliser la population à travers des portes-ouvertes, des démonstrations et des rencontres avec les enfants et leurs parents.

Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de la sous-préfète de l’arrondissement de Romorantin-Lanthenay, Mireille Higginnen, et en présence notamment du président du conseil d’administration du SDIS41, Philippe Sartori, et du 3e vice-président Philippe Seguin, du conseiller départemental Christophe Thorin, des maires du secteur, et du délégué militaire départemental commandant la Base Aérienne 273 – Romorantin, le colonel Emmanuel Sommier.

Retour

SUIVEZ LE SDIS SUR LES RESEAUX