Actualité du 05/12/2022
Baptême de la promotion 2022 de la Formation Initiale Professionnelle
La cérémonie de Sainte-Barbe qui s’est déroulée jeudi soir au Château Royal de Blois constituait un rendez-vous particulièrement important pour 14 nouveaux caporaux sapeurs-pompiers professionnels accueillis au sein du SDIS41.

Après avoir suivi leur formation initiale professionnelle #FIP pendant trois mois, encadrés par le capitaine Damien Lopez, le lieutenant Rémy Lasserre et l’adjudant-chef David Deshorties, ils ont été baptisés jeudi par le Préfet de Loir-et-Cher.
Cette promotion s’annonce aussi solide que le métal si l’on en croit le nom de baptême qu’elle s’est choisie : Héphaïstos, le forgeron de l’Olympe ! Héphaïstos, c’est aussi la référence à l’opération militaire qui, depuis 1984, est engagée contre les feux de forêts de grande ampleur.
Sur le totem en bois et en métal que les caporaux ont imaginé et fait réaliser, on distingue un oiseau de feu qui renaît de ses cendres, la hache des sapeurs qui servait à abattre les maisons voisines des incendies, la barre Halligan qui permet de forcer les portes et la salamandre, emblème de François Ier et des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher !
Le directeur départemental et chef de corps des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le colonel hors classe Christophe Magny, leur a remis leur écusson juste avant la cérémonie de Sainte-Barbe, pendant laquelle chacun a reçu son casque des mains de son parrain.
7 d’entre eux seront prochainement affectés au Centre de Secours Principal de Blois Nord, 5 au CSP de Vendôme et 3 au Centre d’Incendie et de Secours de Blois Sud, soit 15 au total, l'un des caporaux ayant suivi sa formation aux Pompiers du Loiret.
Bravo pour leur parcours et bienvenue à eux !