Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 28/11/2022
Sainte-Barbe 2022 au centre d'incendie et de secours de Contres

Sainte Barbe était de retour au centre de secours de Contres samedi, après 4 ans d’absence !


Sainte-Barbe 2022 au centre d'incendie et de secours de Contres

C’est dans une atmosphère très conviviale que la traditionnelle cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux habitants, familles, élus locaux et du Le Loir-et-Cher et du directeur départemental du SDIS 41 et chef de corps des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le colonel hors classe Christophe Magny.

Exemple de bonne entente et de collaboration efficace au service des opérations menées sur les territoires défendus, quatre centres d’incendie et de secours du Controis étaient réunis cet après-midi : Contres, Couddes, Chémery et Sassay, avec les volontaires, les anciens et les jeunes sapeurs-pompiers.

Sur ce secteur, le chef de centre, le capitaine François Duris, a enregistré 967 interventions effectuées depuis un an, une activité opérationnelle en hausse constante alors que le défi de la disponibilité et du recrutement des volontaires s’avère de plus en plus ardu à relever. Heureusement, la section des JSP est particulièrement dynamique et les personnels suivent avec succès de nombreuses formations.

Il a d’ailleurs remis plusieurs diplômes validant l’acquisition de nouvelles compétences à plusieurs sapeurs-pompiers. Le chef de corps, de son côté, après avoir rappelé que la disponibilité de chaque volontaire du secteur se montait en moyenne à 1600 heures soit près de 70 jours par an, a remis l'insigne de chef de centre échelon argent au chef de centre de Sassay, l'adjudant-chef Cyrille Ménager

Cet engagement généreux, symbolisé par la participation de certains aux colonnes de renforts cet été, a également été souligné par le maire du Controis-en-Sologne, Antoine Lelarge, ainsi que par la conseillère départementale, Elodie Péan, qui a notamment remercié les proches des volontaires pour leur bienveillance.

La cérémonie a permis de distinguer plusieurs sapeurs-pompiers :

Médaille d’honneur échelon argent :

  • Au sergent-chef Vincent Goumin, de Chémery ;
  • A l’adjudant-chef Cédric Pinault, de Contres.

Médaille d’honneur échelon or :

  • Au caporal-chef Jérôme Cochin, de Chémery.

Promotions :

  • Sébastien Bégon, au grade de lieutenant ;
  • Christophe Gontier, de Contres, au grade de sergent-chef ;
  • Frantz Célestin, de Contres, au grade de sergent ;
  • Arnaud Sageot, de Contres, au grade de sergent ;
  • Jérôme Cochin, de Chémery, au grade de sergent ;
  • Hugo Chantier, de Contres, au grade de caporal-chef.

Félicitations à tous, et bonne Sainte-Barbe !

Toutes les photos ici !


Retour aux actualités