Actualité du 17/10/2022
Remise des insignes de scaphandrier autonome léger à 21 sapeurs-pompiers
Remise des insignes de scaphandrier autonome léger SAL ce lundi à 21 sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, par les autorités et les élus à l’issue du conseil d’administration, à l'Etat-major.

Défendant un territoire qui recense 3000 km de cours d’eau et 9000 ha de plans d’eau, le SDIS41 s’appuie sur une équipe de secours nautique SN comptant 150 conducteurs d’engins nautiques et 26 agents qualifiés SAL et sauveteurs aquatiques.
Leurs moyens se composent d’un véhicule de secours nautique basé au centre de secours principal de Blois Nord et de 16 bateaux légers de sauvetage répartis sur le territoire selon les risques.
Symboliques de l'insigne
On trouve dans l’insigne :
➡Un casque lourd symbolisant le plongeur professionnel ;
➡Un bout qui rappelle la liaison avec la surface ;
➡L’emblème de la sécurité civile ;
➡Une bouée de sauvetage pour évoquer l’ensemble des missions et l’unité de l’équipe.
2 conseillers techniques SAL3 ont reçu l’insigne échelon or, 5 chefs d’unités SAL2 l’insigne échelon argent, et 14 SAL1 ont reçu l’insigne échelon bronze.
Ces sapeurs-pompiers interviennent toute l’année sur activités nautiques (baignades, tourisme fluvial…), pour des immersions accidentelles lors d’accidents de circulation, ou des tentatives volontaires d’autolyse par noyade.
Pour atteindre et maintenir de tels niveaux de compétences, de nombreuses heures de formations leur sont nécessaires : il faut par exemple compter 16,5 jours pour atteindre le niveau SAL1, et 21 jours pour les niveaux SAL2 et 3, mais aussi 20 plongées et une vingtaine d’heures de théorie chaque année !
Félicitations à eux et merci pour leur engagement constant au service de la population du département.
Ils ont reçu leurs insignes des mains de la directrice de cabinet du Préfet de Loir-et-Cher, Clémence Lecoeur, du président du conseil départemental, Philippe Gouet, des membres du bureau du CASDIS, présidé par Philippe Sartori, et des directeurs départementaux, le colonel hors classe Christophe Magny et le colonel Thierry Robert.