Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 25/06/2022
Hommages et récompenses à la Journée nationale 2022 des sapeurs-pompiers

La Journée nationale des sapeurs-pompiers a été célébrée samedi 25 juin au centre de formation d’incendie et de secours du SDIS41.


Hommages et récompenses à la Journée nationale 2022 des sapeurs-pompiers

La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet, François Pesneau, du président du Conseil d’administration, Philippe Sartori, du maire de Vineuil, François Fromet, du directeur départemental des services d’incendie et de secours et chef de corps, le colonel hors classe Christophe Magny, et du président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher.

Après les honneurs rendus au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers et la revue des troupes par les autorités, et avant que quatre gerbes soient déposées au pied de la stèle en mémoire des sapeurs-pompiers décédés, le Préfet a lu le message du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Il a ensuite remis la médaille de la Sécurité Intérieure échelon argent :

  • Pour son engagement en tant qu’adjoint de la colonne projetée en renfort du continent lors du cyclone Irma en Guadeloupe, au lieutenant-colonel Christophe Roucoule, chef du Groupement territorial Sud ;
  • Pour leur engagement particulièrement méritant lors de la campagne de vaccination contre la COVID-19 et plus particulièrement pour l’encadrement du fonctionnement des centres de vaccination de masse de Blois et de Vendôme, au capitaine Adrien Ponin-Sinapayen, chef du Centre de Secours Principal (CSP) de Blois Nord ; et au capitaine Ronan Le Gal, chef du CSP de Vendôme.

Des médailles d’honneur pour Services Exceptionnels ont en outre été remises :

  • Au capitaine Jean-Yves Cronier, sapeur-pompier volontaire, chef du centre de secours de Veuzain-sur-Loire ;
  • Au capitaine Eric Jaque, volontaire, chef du centre de secours de Mennetou-sur-Cher ;
  • Au capitaine Damien Lopez, professionnel, Etat-Major ;
  • Au capitaine Stéphane Luneau, volontaire, chef du centre de secours de Saint-Amand-Longpré ;
  • Au lieutenant Pascal Florent, professionnel, adjoint au chef du CSP de Vendôme ;
  • Au l’infirmière Caroline Regnard, volontaire, SSSM ;
  • Au caporal Anthony Esnault, volontaire, centre de secours de Droué.

Enfin, des médailles pour acte de courage et dévouement et des lettres de félicitations ont été remises :

  • En récompense des actions déterminantes ayant permis le sauvetage d’une personne gravement blessée et coincée dans son véhicule en feu, au Controis en Sologne le 20 mars 2022, au caporal Nicodème Barre, professionnel au CSP de Romorantin-Lanthenay ;
  • En récompense des actions déterminantes ayant permis le sauvetage d’une victime lors d’un violent feu d’habitation, à Blois le 7 novembre 2020, au sapeur Grégoire Grisez, volontaire au CSP de Blois Nord ;
  • En récompense des actions engagées ayant permis une prise en charge précoce d’une victime défénestrée, à Blois le 11 mars 2022, au sapeur Charlotte Lapeyronie, volontaire au centre de secours de Montrichard.

Il a ensuite été procédé à la symbolique remise des écussons du corps départemental à plus de 80 sapeurs-pompiers volontaires nouvellement recrutés, et à la passation de commandement du CTA-CODIS, entre le lieutenant 1ère classe Jean-Claude Rigoreau et le capitaine Ronan Le Gal.

Le lieutenant 1ère classe Jean-Claude Rigoreau fut sapeur-pompier volontaire de 1983 à 1990, au centre de secours d’Herbault, avant d’intégrer le SDIS de Loir-et-Cher. Affecté en 1998 au CODIS, il devient le chef du CTA-CODIS en 2017. A compter du 1er mai 2022, il a pris les fonctions de chargé de mission « Convergences 2022 ».

Son successeur, le capitaine Ronan Le Gal, a été volontaire de 2003 au 2009, au SDIS de l’Ille-et-Vilaine, et a été engagé de 2008 à 2019 à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Recruté en 2019 par le SDIS 41 en tant que chef du CSP Vendôme, il a été le 1er mai 2022 chef du CTA-CODIS.

Retrouvez :

 


Retour aux actualités