Actualité du 22/06/2022
Lancement de la saison 2022 feux de forêts et d'espaces naturels
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher ouvrait officiellement mercredi 22 juin la saison 2022 des feux de forêts et d’espaces naturels, en forêt de Blois. Cette date marque la mise en place de dispositifs spécifiques de lutte contre les feux de végétation dans le département, qui associent les différents acteurs concernés.

Après avoir accueilli entre autres le Préfet, le président du Conseil départemental, le président du Conseil d’administration du SDIS41 et les représentants de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de l’ONF, le directeur départemental du SDIS41 et chef de corps des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, le colonel hors classe Christophe Magny, a lancé les démonstrations.
Une manœuvre de « ligne d’appui » par un Groupe d’Intervention Feux de Forêt (1 GIFF se compose d’un véhicule de liaison hors route et de quatre camions citernes feux de forêts CCFM) a été suivie par une démonstration de mise en autoprotection, par la présentation du fonctionnement d’un camion-citerne de grande capacité (CCGC 11 000 litres) et par la présentation d’un véhicule de dynamisation des points d’eau naturels, aménagé par les mécaniciens des ateliers du SDIS 41 !
Le Préfet a signé l’Ordre d’Opération Départemental Feux de Forêt, devant le véhicule poste de commandement (VPC 41). Si la moitié sud de la France reste la plus menacée, le changement climatique accroît le risque en région Centre – Val de Loire, particulièrement sur sa surface boisée la plus vaste qui se trouve… en Loir-et-Cher !
Le risque devient plus grand à mesure que s’intensifient les sécheresses et les canicules et l’incendie qui s’est déclenché le week-end précédent à La Ville-aux-Clercs montre la précocité de la saison : l’intervention d’une soixantaine d’agents et de 24 engins a permis de sauver une habitation, 60 hectares de forêts et 50 hectares de cultures.
A l’approche de chaque nouvelle saison, les forces de la sécurité civile se préparent donc pour être en mesure de relever ce défi opérationnel, à partir de deux principes stratégiques fondamentaux : l’anticipation et l’approche globale. C’est pourquoi, en plus des moyens extra départementaux, les mesures prises au niveau des départementaux sont essentielles :
· Ordre d’opérations interservices,
· Sous-commission feux de forêts,
· Analyse quotidienne du danger avec les indices de risques établis par Météo France,
· Cellule de veille réunissant Préfecture, SDIS 41, gendarmerie, police, ONF, Chambre d’agriculture, Météo France, DDT, groupement départemental forestier et Enedis,
· Dispositions préventives si nécessaire.
Pour faire face avec efficacité et pour assurer la sécurité de nos sapeurs-pompiers, le SDIS 41 modernise ses équipements, ses matériels et ses savoir-faire. Trois sessions de formations feux de forêts viennent de se dérouler autour de Blois, alternant toujours théorie et pratique dans les forêts de Blois, de Boulogne ou de Russy.
Depuis maintenant 3 ans, l’établissement a formé 2 chefs de site, 3 chefs de colonne, 11 chefs de groupe, 72 chefs d’agrès et 148 équipiers, ainsi que 61 conducteurs de camions tout-terrain ! En 2022, un nouveau CCGC a été livré à Salbris et deux CCF seront bientôt à Vendôme et à Blois Sud. En début d’année, des masques de fuite (protections respiratoires) ont complété les équipements de 20 CCF et 14 VLHR.
La cartographie évolue également, avec une nouvelle carte DFCI qui a été émise pour chaque engin et 100 Atlas qui seront affectés prochainement dans tous les engins de commandement et de lutte contre les feux de végétation.
Tous les services sont ainsi mobilisés sous l’égide du Préfet de Loir-et-Cher pour se préparer et s’adapter au risque feux de forêts.