Actualité du 09/05/2022
Face au risque feux de forêts : adaptation et changement !
Les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher défendent la plus grande surface boisée des 20 départements qui composent la zone Ouest. Engagé dans une démarche d’adaptation des réponses au réchauffement climatique et à son impact sur les feux de forêts et d’espaces naturels, il mène diverses actions d'amélioration continue !

Ces dispositions ont commencé en 2020 par la création de plusieurs outils et instances interservices sous l’autorité du Préfet : un ordre départemental d’opérations, la mise en place d’une cellule de veille interservices et d’une sous-commission permanente interservices afin de traiter de manière transversale les actions de prévention, de communication et de régulation…
D’autres actions de sensibilisation des acteurs et du public sont venues compléter ce dispositif, sans compter la modernisation des équipements et des matériels.
Dans ce cadre, début avril, le SDIS41 a participé à une sensibilisation en plein cœur de la Sologne, à Souesmes, où un feu a ravagé presque 40 ha de végétation et nécessité l’engagement de 175 sapeurs-pompiers en 2020.
Cette réunion était mise en place par le Centre Régional de la Propriété Forestière d’Ile-de-France et du Centre-Val-de-Loire (CRPF), en tant qu’établissement public chargé de l’encadrement de la gestion des forêts privées (ces dernières représentent trois quart des surfaces forestières en région Centre).
Une trentaine de propriétaires étaient présents, le plus souvent membres de syndicats forestiers, groupes de progrès ou coopératives, tous concernés par le changement climatique et la multiplication des périodes de sécheresses qui augmentent la vulnérabilité des forêts de la région face au risque d’incendies.
Les sapeurs-pompiers ont présenté les méthodes et les équipements qui leur permettent de faire face à ce risque, appuyant leur démonstration sur un camion-citerne feu de forêt moyen et le camion-citerne grande capacité flambant neuf du centre de secours de Salbris.
Les représentants du SDIS41 ont insisté sur les mesures de prévention mais aussi sur le rôle de chaque propriétaire afin de pouvoir disposer d’accès aux parcelles et habitations et à des points d’eau naturels pérennes afin de garantir la continuité de la lutte.
OPENDFCI et CRIMSON
Autre rencontre, la semaine suivante, à Blois cette fois, à l’état-major du SDIS41. Les conseillers techniques de la spécialité feux de forêts et d’espaces naturels des SDIS de la région Centre - Val de Loire se retrouvaient, ainsi que le coordinateur régional chargé de la défense des forêts contre l’incendie auprès des acteurs régionaux et le responsable territorial de l’ONF pour le Loir-et-Cher.
Cette réunion avait pour ambition d’étudier la déclinaison de l’atlas régional des risques feux de forêts présenté par la Préfète de région à chaque SDIS, afin de se préparer à agir de manière coordonnée. Ces échanges ont permis d’esquisser des pistes de mutualisation dans les actions s’agissant notamment des massifs interdépartementaux comme celui de la Sologne.
D’autre part une présentation de l’outil « OPENDFCI » a été réalisée par l’entente interdépartementale de Valabre et son pôle « nouvelles technologies ». Celui-ci permettra à terme à chaque SDIS de la région de partager ses données d’informations géographiques relatives aux feux de forêts afin de pouvoir s’appuyer mutuellement lors d’interventions.
Plusieurs SDIS dont celui de Loir-et-Cher s’engagent en outre dans l’acquisition du logiciel de situation opérationnelle partagée « CRIMSON », utilisé également à l’école nationale des cadres feux de forêts de Valabre. L’installation est prévue durant le deuxième semestre et la formation des cadres armant le véhicule poste de commandement aura lieu pendant les formations de maintien des acquis de la chaîne de commandement du deuxième semestre.