Actualité du 30/03/2022
Des efforts utiles pour sauver un chien coincé dans une galerie
Une famille heureuse ! Après avoir disparu pendant 8 jours, et après les recherches infructueuses sur le coup des sapeurs-pompiers dimanche, malgré des moyens importants engagés pour la retrouver, Pixie, la chienne Jack Russel de la famille Gasnier est enfin réapparue.

C’est à Brévainville, au nord-ouest de Morée, que le SDIS41 a été engagé dimanche 27 mars pour le sauvetage d’un chien qui était supposé être tombé et coincé dans une cavité naturelle, en contrebas d’un dénivelé d’environ 5 mètres de roche calcaire, probablement dans une galerie constituée de siphons.
L’animal n’était pas visible de l’extérieur mais, a priori, répondait aux sollicitations à distance. Les tentatives de l’attirer avec de la nourriture étant vaines, des moyens extra-départementaux de recherche et de positionnement dans un corps creux ont été sollicités.
Une caméra endoscopique du SDIS45 a permis d'évaluer le cheminement de la galerie et d'identifier la présence d'un blaireau. Un travail de percement a été lancé dans le piton rocheux en surplomb au moyen d’un marteau piqueur mis à disposition par le propriétaire, après que la zone de travail a été sécurisée. Et la sécurité civile, basée à Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir, est venue en renfort, équipée notamment d’un radar de type « Life Locator ».
Malheureusement, après investigation, aucun signe probant de la présence de Pixie. En accord avec les propriétaires de l’animal et après de nombreuses heures d’efforts, l’ensemble des secours a stoppé les recherches en fin d’après-midi.
Mais, lundi, un rebondissement inattendu a réjoui toute la famille Gasnier ! Vers 18 heures, la petite Pixie est apparue, couverte de poussières de roche, assoiffée et très affaiblie. Marquée par plusieurs plaies superficielles, une griffe très abimée et couverte de tiques, elle a également ramené coincés dans son collier quelques débris de calcaire.
Selon les propriétaires, « tout porte à croire que la chienne a été tenue en respect par le blaireau vu à la caméra dimanche. On suppose que l’animal, gêné par les travaux, a fui son terrier dans la nuit suivant l’intervention, libérant ainsi la voie à notre chienne. »
Conscients de « la complexité de cette intervention en milieu accidenté », qui a mobilisé plusieurs engins, ils expriment « toute notre reconnaissance pour le dévouement et l’engagement des sapeurs-pompiers. Merci au SDIS ! »