Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 09/11/2021
Une nouvelle formation pour se protéger contre les agressions en intervention

Dans le cadre de leurs interventions, les sapeurs-pompiers font parfois face à des agressions verbales ou physiques : victime violente, environnement hostile, zone sensible ou situation de trouble à l’ordre public…


Une nouvelle formation pour se protéger contre les agressions en intervention

Pour se protéger et apprendre à y faire face, le SDIS 41 lance une nouvelle formation en collaboration avec la gendarmerie nationale : “prévention des agressions”. 

La première édition de ce stage de 4h a eu lieu vendredi matin en présence de 2 agents du PSIG de Blois, qui sont venus former nos 11 stagiaires sapeurs-pompiers. Une première partie de la matinée était consacrée à la partie théorique en salle de cours : 

- appréhension du cadre légal en rapport avec la légitime défense
- étude de l’attitude à adopter face à différentes situations de menaces ou d’agression

 

Après la théorie, place au concret. Des mises en situations ont été organisées afin d’appliquer les principes à des cas pratiques : pas toujours facile de faire face à des personnes virulentes, même lors d’un exercice.

 

L’objectif sera ensuite de former un maximum de sapeurs-pompiers à réagir efficacement face aux agressions rencontrées sur le terrain.

--

« J’ai déjà vécu une agression verbale en intervention et ce n’est pas toujours évident de réagir face à ça. Cette formation est très intéressante pour appréhender au mieux ces situations. » - stagiaire de la formation


Retour aux actualités