Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 03/10/2021
Passation de commandement au centre des Trois Provinces

La date du 2 octobre restera gravée dans l’histoire du centre de secours des Trois Provinces, à Noyers-sur-Cher. Après avoir dû repousser cet événement à cause du contexte sanitaire, l’heure était enfin à l’inauguration de cet équipement moderne et performant. Mais, auparavant, la passation de commandement a vu le lieutenant Emmanuel Chollet prendre la suite de l’adjudant-chef Jérôme Beaugillet.


Passation de commandement au centre des Trois Provinces

La pluie n’a pas entamé la solennité de la cérémonie présidée par la sous-préfète de Romorantin-Lanthenay, Mireille Higinnen, en présence du sénateur Jean-Marie Janssens, du député Guillaume Peltier, du maire de Saint-Romain-sur-Cher, Michel Trotignon, et de celui de Noyers-sur-Cher, Philippe Sartori, également président du conseil d’administration du SDIS 41, du chef de corps et directeur départemental, le colonel hors classe Christophe Magny, et du président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, le capitaine Jean-Noël Richard.

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour l'adjudant Beaugillet

Les autorités ont effectué la traditionnelle revue des troupes, avant que la sous-préfète ne décore l’adjudant-chef Jérôme Beaugillet de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels – échelon argent. Le chef de corps, le colonel Christophe Magny, a ensuite confié le commandement des 41 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du centre des Trois Provinces au lieutenant 1ère classe Emmanuel Chollet.

Le public est venu nombreux assister à ce moment important et marqué par les symboles de la République : l’immense drapeau tricolore qui, solidement arrimé en haut de la grande échelle, dominait la scène, la Marseillaise qui retentit, la garde au drapeau et les troupes au garde à vous parmi lesquelles se trouvaient la relève des JSP et les officiers de l’état-major, la présence de la sous-préfète et de représentants des forces concourantes.

Bienvenue au lieutenant Chollet

Le lieutenant Emmanuel Chollet est donc le nouveau chef de centre des Trois Provinces. Après avoir rejoint le service « doctrines opérationnelles » du SDIS 77 en tant qu’officier en charge de la coordination des spécialités, il occupait depuis 2018 la fonction de chef de groupe sur l’agglomération de Melun. Le lieutenant possède de belles compétences dans la spécialité secours en milieux périlleux (chef d’unité, IMP3 et conseiller technique). Il assurera en outre le commandement du CPI de Saint-Aignan.

Par petits groupes et guidés par les pompiers, les visiteurs ont par la suite eu l’occasion de découvrir les principales caractéristiques de ce centre et d’assister aux discours du maire de Saint-Romain, de l’adjudant-chef, du maire de Noyers-sur-Cher, du député et de la sous-préfète. L’intervention de Jérôme Beaugillet fut empreinte d’une émotion sincère et les sapeurs-pompiers de Noyers et Saint-Romain rassemblés lui ont rendu un digne et bruyant hommage, tandis que le directeur départemental lui a offert le tirage d’une photographie prise lors des formations FDF par l’expert audiovisuel du SDIS 41.

Deux autres photographies des Trois Provinces vues du ciel ont été remises au président du conseil d’administration et au nouveau chef de centre, avant que la foule ne se retrouve autour d’un cocktail. Des émotions, de la solennité, ce samedi 2 octobre marque donc un moment important dans la jeune histoire du centre de secours des Trois Provinces et dans celle du Service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher.


Retour aux actualités