Actualité du 16/09/2021
17 jeunes sapeurs-pompiers reçoivent leurs casques de jeunes sapeurs
17 jeunes sapeurs-pompiers, du centre de secours principal de Blois nord, ont reçu, ce soir, leurs casques de jeunes sapeurs. Remise qui marque le début de leur dernière année de formation avant de pouvoir devenir sapeurs-pompiers #volontaires, suivie par de nombreux proches!

17 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du centre de secours principal (CSP) de Blois nord ont reçu ce soir leurs casques de jeunes sapeurs.
Cette remise marque le début de leur dernière année de formation avant de pouvoir intégrer les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires. Un passage important, aussi bien pour eux que pour leurs proches, venus en nombre assister à la cérémonie. A leurs côtés, des membres du Lions Clubs International qui a fait un don au mois de mai de 8050€ pour l’achat, justement, de 50 casques destinés aux JSP.
Les JSP ont d’abord défilé en ordre serré jusqu’à prendre position dans la cour d’honneur, où ils ont donc reçu leurs casques des mains, notamment, du directeur départemental du SDIS41, le colonel hors classe Christophe Magny, du directeur départemental adjoint, le colonel Thierry Robert, du président de l'Union départementale des sapeurs pompiers de Loir-et-Cher (UDSP41), le capitaine Jean-Noël Richard, ou encore du chef du CSP, le capitaine Adrien Ponin-Sinapayen.
Le colonel hors classe Christophe Magny a expliqué que ce casque symbolisait la « détermination, l’engagement et la rigueur », rappelant également les devoirs et « l’indispensable savoir-être », en uniforme ou en civil, des sapeurs-pompiers.
Dans le cadre de cette manifestation, l’encadrement du CSP Blois nord a également été mis à l’honneur, puisque des médailles de l’UDSP et des insignes « animateurs JSP » ont été remises à Alex Trefcon, Mathilde Dehan, Sylvain Pezard et Benjamin Pauron.