Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 14/08/2021
Formations estivales de jeunes sapeurs-pompiers et de nouveaux volontaires

Les stages s’enchaînent durant l’été au Service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher. Loin des plages, les futurs sapeurs-pompiers volontaires apprennent les gestes qui sauvent ! Cette semaine, les jeunes sapeurs-pompiers complétaient leur brevet à Romorantin et à Contres, tandis que des recrues de l’année découvraient le secours d’urgence aux personnes (SUAP) au Centre de #formation d’incendie et de secours (CFIS), à Vineuil, près de Blois.


Formations estivales de jeunes sapeurs-pompiers et de nouveaux volontaires

Ce jeudi matin, au CFIS, 10 sapeurs-pompiers volontaires engagés en 2021, dont 4 femmes, étaient mis en situation professionnelle. Face à un accident de la route simulé entre deux véhicules légers, à eux d’effectuer le balisage, la prise en charge d’une victime ou encore la pose d’un collier, sous le regard attentif et les conseils de leurs encadrants.

Dans l’après-midi, ils se sont exercés au massage cardiaque dans une situation d’arrêt cardiorespiratoire, avant de passer des examens le vendredi matin.

Dans le même temps, au centre de secours de Contres, 14 jeunes sapeurs-pompiers de 4e année, dont trois jeunes femmes et un seul âgé de plus de 18 ans, travaillaient jeudi autour des brûlures. C’est l’une des dernières étapes pour ce groupe, avant de pouvoir intégrer les rangs des volontaires et partir dans les véhicules de secours.

Durant 5 jours, en alternant théorie et mise en pratique, ils ont abordé, entre autres, le départ après la réception du ticket, le bilan circonstanciel, l’équipement en fonction de la nature de l’intervention, les protections à mettre en place ou les gestes de premiers secours… Ils seront ainsi fin prêts l’an prochain à devenir équipiers.

Au-delà de l’expérience accumulée et des techniques maîtrisées, ces formations estivales s’avèrent très importantes pour l’esprit d’équipe qu’elles insufflent en chaque stagiaire. Une cohésion qui sera cruciale à l’avenir dans chaque intervention qu’ils seront amenés à réaliser.


Retour aux actualités