Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 20/07/2021
Lancement de la saison 2021 feux de forêt

Lancement de la saison 2021 feux de forêt mardi dernier au centre de formation d’incendie et de secours. Le SDIS 41 a présenté les dispositifs mis en œuvre depuis 2020 et la montée en puissance cette année des formations FDF des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher auprès de la préfecture, du département et de l'office national des forêts.


Lancement de la saison 2021 feux de forêt

Initialement prévue en forêt de Blois, cette rencontre a finalement été déplacée à Vineuil du fait de conditions météorologiques particulièrement dégradées cet après-midi. Manœuvre d’appui, démonstration d’autoprotection, mise en œuvre d’un point d’alimentation ont permis aux autorités d’assister à plusieurs mises en situation professionnelle.

L’évolution climatique entraîne une augmentation des températures et des périodes de sécheresse qui rendent notre territoire davantage vulnérable au risque feu de forêt. Avec plus de 270 000 hectares couverts, notamment en Sologne, le département présente la plus vaste superficie boisée de la région Centre Val de Loire.

L’incendie de Souesmes, le 14 septembre 2020, qui a mobilisé 40 engins et 570 sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher, du Loiret, du Cher et de l’Indre ainsi que 2 avions bombardiers d’eau reste dans les mémoires. C’est pourquoi, dans le cadre de mesures nationales de sécurité civile (colonnes de renfort, guet armé aérien, pélicandromes à Châteauroux et Angers, etc.), la Préfecture et le SDIS 41 ont développé une série d’actions pour améliorer l’efficacité et la sécurité face à ce risque spécifique.

Le danger est ainsi analysé quotidiennement durant la saison feux de forêts et qu’une cellule de veille réunissant la Préfecture, le SDIS, la gendarmerie, la police, l’ONF, le groupement forestier départemental, la chambre d’agriculture, Météo France et Enedis peut prendre des décisions telles que la suspension de certains travaux, l’acheminement de moyens prépositionnés ou la diffusion de messages de prévention.

Le Service d’incendie et de secours de Loir-et-Cher a amélioré ses équipements en faisant l’acquisition de 2 camions citernes de grande capacité, en se dotant de nouveaux moyens radios, en marquant les toits des véhicules, en installant des bouteilles respirables en cabine, en rédigeant des notes techniques spécifiques et en réalisant des atlas cartographiques !
Surtout, la montée en compétences de ses agents a été pleinement assurée en 2021 avec la formation feux de forêts de 54 équipiers, 30 chefs d’agrès, 6 chefs de groupe et 36 conducteurs tout-terrain entre avril et juin ! Une phase à laquelle s’est ajoutée un exercice interdépartemental avec les SDIS du Loiret et du Cher, à Lamotte-Beuvron.

Les forces de sécurité civile sont donc prêtes, à la fois sur l’intervention et sur la prévention. Mais chaque citoyen a un rôle crucial à jouer. Des gestes simples à respecter : évitez les barbecues et les feux aux abords des forêts, ne jetez pas de mégot par la fenêtre de votre voiture, pensez à donner l’alerte à vous abriter si vous êtes témoin d’un début d’incendie.


Retour aux actualités