Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 05/07/2021
Le sergent-chef Gaël Heutrope au défilé du 14 Juillet

Cohésion, ordre et rigueur. Trois valeurs auxquelles le sergent-chef Gaël Heutrope, sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Beauce sud, à Beauce-la-Romaine, est particulièrement attaché. C’est donc naturellement qu’il s’est investi dans les sélections pour le défilé du 14e Bataillon des sapeurs-pompiers de France du 14 Juillet 2021 à Paris, et qu’il les a franchies une à une.


Le sergent-chef Gaël Heutrope au défilé du 14 Juillet

« Quand j’ai reçu le mail évoquant les sélections pour le défilé, je me suis dit qu’en tant que volontaire j’avais peu de chance d’être pris. Mais ma fille a insisté et je suis quand même allé aux sélections après deux entretiens. J’ai trouvé ça super, ça m’a rappelé de bons souvenirs. »

« Moi, quand j’entends la Marseillaise, j’ai des frissons. Je pense à nos aînés, à leurs sacrifices, on leur doit les hommages. Là, au sein du bataillon, je vis cette notion de respect et d’esprit d’équipe. C’est ce que je recherche. »

"La flamme"

Avec un grand-père et des grands oncles pompiers, tous dans l’ancien centre de secours de Membrolles, en Loir-et-Cher, Gaël Heutrope a le secours aux personnes dans le sang. « Je ne suis pas devenu pompier seulement pour reprendre le flambeau des anciens : la flamme, elle brûle à l’intérieur. »

Surtout dans ces moments intenses, comme, il y a quelques années, « quand on est appelés pour une femme en couche. On était dans le VSAV en direction de Vendôme, mais il a fallu s’arrêter au stop de Morée ! Le bébé est né là, dans le véhicule ! C’était un moment fort ! »

"De l'eau jusqu'aux genoux"

Ou, en 2017, quand il intervient près d’Autainville, dans la forêt de Marchenoir pendant les inondations. Une femme avait quitté son domicile avec ses deux bébés mais n’avait pas eu le temps de prendre tout le matériel nécessaire. « On y est allé avec le CCF. J’avais de l’eau jusqu’aux genoux. J’ouvre la porte de son domicile et un chien me saute dessus ! Il y en avait un autre sur le canapé ! Ils étaient trop heureux de nous voir ! On a pris les affaires des petits et on a ramené les deux chiens à leur famille. »

Aussi discipliné que sensible, Gaël Heutrope a alterné les formations dans le domaine horticole et plus précisément dans la floriculture, et les préparations militaires, avec 65 sauts chez les commandos parachutistes à la clef. Il est autant dans son élément au cœur d’un défilé qu’au milieu d’un champ de fleurs.

Exigence et don de soi

Dans la Beauce où il a grandi, il a fait les saisons de pommes de terre et des asperges, « comme tout le monde ». Il a lancé son aventure de sapeur-pompier volontaire en 1998 à Membrolles avant d’arriver à Ouzouer-le-Marché et a passé les grades au mérite, refusant les avancements par l’ancienneté !

Entier, « brut de décoffrage », comme il se définit lui-même, il apprécie pleinement l’application et la droiture des défilants, qui correspondent à sa personnalité. Le 14 Juillet, il vivra cet événement exceptionnel comme dans son quotidien, s’épanouissant dans l’exigence et le don de soi.


Retour aux actualités