Actualité du 29/06/2021
Exercice interdépartemental « feux d’espaces naturels »
Un exercice interdépartemental « feux d’espaces naturels » a réuni ce jour les Services départementaux d’incendie et de secours du Loir-et-Cher (SDIS 41), du Cher (SDIS 18) et du Loiret (SDIS 45), à Lamotte-Beuvron. Cette rencontre vise à affiner la collaboration inter SDIS.

84 sapeurs-pompiers, 6 véhicules de commandement et 15 engins de lutte contre les feux de forêts ont participé, le matin, à différents ateliers d’attaque, de défense et d’alimentation avec le déploiement de deux camions citernes grande capacité (CCGC) venus du Loir-et-Cher et du Loiret.
L’exercice de synthèse organisé l’après-midi en présence de la directrice de cabinet du Préfet de Loir-et-Cher, du président du conseil d’administration du SDIS41, Pascal Bioulac, de l’ONF, et des directeurs départementaux et chefs de corps des SDIS concernés, a permis de travailler le commandement et la coordination des moyens.
Dans le scénario fictif, un feu s’était déclaré dans la forêt, à proximité du Parc équestre fédéral, et se déplaçait en direction de l’autoroute. Positionnement des trois groupes d’intervention feux de forêts (GIFF), composés chacun de 4 camions citernes feux de forêts et d’un véhicule léger tout-terrain, des CCGC, communications, analyse des conditions météo, engagement d’un drone et d’avions bombardiers d’eau…
Cette mise en situation professionnelle renforce les capacités opérationnelles des SDIS de la région Centre - Val de Loire à répondre à la menace “feux de forêts et d’espaces naturels”. Du fait notamment du réchauffement climatique, ce risque s’accroît et annonce à l’avenir des feux plus intenses et rapides.
C’est pourquoi le SDIS 41 a mis en œuvre de multiples actions depuis l’an dernier, notamment une sensibilisation au rôle de directeur des opérations de secours, une cellule de veille interservices, l’acquisition de 2 nouveaux CCGC, l’équipement en air respirable et en masques de fuite, ou encore des stages de formations : 30 chefs d’agrès et 44 équipiers formés en 2021.