Actualité du 28/06/2021
14 Juillet : des sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher seront sur les Champs-Elysées!
Samedi 26 juin, au Mans, le directeur départemental et chef de corps du SDIS 41 a suivi le dernier entraînement zonal du 14e Bataillon de sapeurs-pompiers de France. Quatre agents du Loir-et-Cher font partie de la sélection qui participera au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées : il s’agit du lieutenant Christophe Delaleu, du CSP Blois nord, de l’adjudant Jérôme Dardeau, du CS Neung-sur-Beuvron / CPI Montrieux-en-Sologne, du sergent-chef Gaël Heutrope, du CS Beauce sud, et du sergent Clément Dounon, du CSP Romorantin.

Formé chaque année, le bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) est un détachement d’honneur constitué de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, issus des services d’incendie et de secours relevant des zones de défense et de sécurité.
En 2021, comme en 2013, le bataillon des sapeurs-pompiers de France sera représenté par la zone de défense et de sécurité ouest. Ce 14e bataillon se compose d’un détachement de 70 sapeurs-pompiers issus des 20 départements de la zone ouest, encadrés par 4 chefs de section et 2 commandants de compagnie, sous les ordres du Contrôleur général Patrick Bauthéac, Chef d'état-major interministériel de zone de défense et de sécurité ouest.
Au total, 83 sapeurs-pompiers devraient défiler sur les Champs-Elysées. Ils bénéficieront de l’appui de 8 remplaçants et d’une vingtaine de personnels assurant une fonction support. Les défilants proviennent des 20 services départementaux d’incendie et de secours de la zone de défense et de sécurité ouest : Calvados, Cher, Côtes d’Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Seine-Maritime et Vendée.
Ces sapeurs-pompiers ont fait l'objet d'une sélection en plusieurs étapes : appel à volontaires dans les SDIS, puis présélections ; sélections à l'échelle départementale et régionale ; et enfin sélections au niveau zonal parmi les volontaires retenus, en recherchant un équilibre entre les départements.
Organisé sous la responsabilité du gouverneur militaire de Paris, le défilé du 14 juillet est né il y a plus de 140 ans. C’est en 2008 qu’a été acté le principe d’intégrer au défilé des sapeurs-pompiers territoriaux, aux côtés de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp).
D’ici au 14 Juillet, suivez sur notre compte les publications des portraits des quatre défilants du Loir-et-Cher : samedi 3 juillet, lundi 5 juillet, mercredi 7 juillet et vendredi 9 juillet.