Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 18/06/2021
Explosion d'une habitation à Montoire-sur-le-Loir

L’intervention des sapeurs-pompiers le 16 juin sur une maison d’habitation soufflée par une explosion à Montoire-sur-le-Loir s’est terminée le 17 juin.


Explosion d'une habitation à Montoire-sur-le-Loir

Au cœur de la nuit, plus de 70 sapeurs-pompiers étaient sur place, dont des équipes de sauvetage-déblaiement, du GRIMP et CYNO (du SDIS 41 renforcé par le SDIS 37). Une quinzaine de centres de secours, y compris du SDIS 72, et une vingtaine d’engins ont été mobilisés : ambulances, poste de commandement, échelle aérienne, incendie, etc.

Le bilan définitif fait état de 19 victimes: 2 urgences absolues et 2 urgences relatives transportées à l’hôpital, 3 urgences relatives, 10 personnes impliquées. Deux victimes décédées ont été localisées au sous-sol de l’habitation et extraites après des recherches effectuées dans la nuit du mercredi au jeudi et toute la journée du jeudi.

Le milieu était périlleux, la maison ayant été détruite à 75% par l’explosion et menaçant de s’effondrer.

Dans ce cadre, le SDIS 41 avait engagé un sapeur-pompier volontaire, expert audiovisuel et télépilote. Le drone utilisé a pu effectuer des reconnaissances parmi les gravats, se rendant dans des endroits inaccessibles aux personnels, à l’intérieur même de l'habitation, et survolant la zone du sinistre pour accompagner le travail des sapeurs-pompiers.

Dès le mercredi soir, en présence de la sous-préfète de Vendôme Magali Chapey, du maire de Montoire-sur-le-Loir et de la gendarmerie, mais aussi d’Enedis et de GRDF, un périmètre de sécurité avait été appliqué et plusieurs habitations voisines évacuées.


Retour aux actualités