Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 09/06/2021
Tournage d'une vidéo pédagogique au CNPE

Vendredi 4 juin, le capitaine Damien Lopez, chargé de mission auprès du centre nucléaire de production d’électricité de Saint-Laurent-des-Eaux au Service Sûreté Qualité, organisait le tournage d’une vidéo pédagogique axée sur le secours à personne en zone alpha/amiante.


Tournage d'une vidéo pédagogique au CNPE

7 sapeurs-pompiers volontaires participaient. 2 venaient du centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Laurent et 5 font partie du CIS “virtuel” du CNPE. Celui-ci comprend 11 agents du CNPE qui sont également sapeurs-pompiers volontaires dans des CIS autour de Saint-Laurent.

4 agents de “Saint-Laurent A” participaient également au tournage (victime, technicien en radioprotection, appui au tournage).

Samuel Chauvin, lui-aussi SPV du CIS virtuel, collaborait à l’organisation de cette manoeuvre qui se déroulait sur site, au chantier école. Ces locaux servent à s’exercer notamment à ce type d’opération.

Arrivée du VSAV (contrôles à l’entrée), récupération des kits, habillage en tenues légères et complètes, prise en charge d'un blessé, déshabillage, transfert de blessés… Toutes ces mises en situations filmées ont aussi permis de tester et d’affiner les procédures.

Une fois montée, cette vidéo sera présentée au sapeurs-pompiers du secteur de premier appel ainsi qu’aux équipes d'intervention du CNPE.


Retour aux actualités