Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 28/05/2021
Feux de forêt : le SDIS 41 se prépare

La première formation 2021 consacrée aux feux de forêt, organisée par le SDIS 41, s’est déroulée du 17 au 21 mai au CFIS et dans la forêt de Russy, entre Chailles et Celettes, au sud de Blois.


Feux de forêt : le SDIS 41 se prépare

Les feux d’espaces naturels, de récoltes et de forêt s’avèrent de plus en plus soutenus ces dernières années, comme ce fut le cas à Pruniers en Sologne, en 2019, et à Souesmes, en 2020. Les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher effectuent donc des stages minutieux, à la fois théoriques (commandement, cartographie) et pratiques, sur le terrain, afin d’être prêts suffisamment tôt.

Cette année, la formation se composait d’un Groupe d’Intervention Feux de Forêt (GIFF) complet, et d’un demi GIFF, ce qui a permis aux 7 encadrants de travailler au passage de 10 sapeurs-pompiers en FDF2 (chefs d’agrès) et 18 en FDF1 (équipiers). Parmi les encadrants, 3 préparaient en outre leur prochaine participation à une formation pour devenir FDF3 (chef de groupe).

Après avoir abordé la topographie, la nature du végétal, le matériel, les manœuvres, les mercredi, jeudi et vendredi ont été consacrés aux mises en situation. Les corps ont été mis à rude épreuve pendant ces longues journées, entre averses, chaleurs et sites escarpés, accidentés ou en friches. Le jeudi notamment, les stagiaires ont enchaîné les scenarii de 8h30 jusqu’au cœur de la nuit, à la lueur des phares.

Situations d’autoprotection, d’appui, d’alimentation, repli, attaque massive, défense d’un point sensible, le rythme était volontairement soutenu. Il s’agit de répéter les gestes, les procédures, et d’apprendre à tenir le choc sur plusieurs jours. L’enjeu des feux d’espaces naturels, que ce soit en Loir-et-Cher ou en soutien extra départemental, est majeur et justifie que de tels stages sur le terrain viennent compléter les approches théoriques.

 


Retour aux actualités