Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 25/03/2021
Hommage au sergent Bryan Rimbaut, sapeur-pompier volontaire de la Somme

Une cérémonie d’hommage au sergent Bryan Rimbaut, sapeur-pompier volontaire du Service départemental d’incendie et de secours de la Somme, s’est déroulée ce jeudi 25 mars dans toutes les unités du SDIS 41 dont les drapeaux sont en berne depuis le jeudi 18 mars. Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les agents administratifs, techniques et spécialisés de Loir-et-Cher, ont observé une minute de silence à 11 heures.


Hommage au sergent Bryan Rimbaut, sapeur-pompier volontaire de la Somme

Le sergent Bryan Rimbaut s’est engagé comme volontaire le 1er février 2018 au centre d’incendie et de secours de Feuquières-en-Vimeu, près d’Abbeville. Particulièrement reconnu pour son dévouement et son dynamisme, il participait régulièrement aux gardes et se montrait très assidu à l’astreinte. Souhaitant faire de sa vocation un métier, il se destinait à intégrer la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Le mercredi 17 mars, à 00h48, les moyens du SDIS 80 sont engagés pour un feu d’habitation sur sa commune. A leur arrivée sur place et alors qu’ils se trouvent dans une phase initiale de reconnaissance et d’attaque de l’incendie, le sergent Bryan Rimbaut et le caporal Quentin Deguerville se positionnent à quelques mètres de la façade du bâtiment sinistré lorsque celle-ci s’effondre brutalement sur eux.

Immédiatement secourus et dégagés par leurs collègues, ils reçoivent les premiers soins. Le caporal est légèrement blessé. Le sergent souffre lui de graves blessures engageant son pronostic vital. Malgré une tentative de réanimation de plus de 30 minutes, son décès est prononcé à 02h37.

Le sergent Bryan Rimbaut a été nommé Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et cité à l’ordre de la Nation. La médaille pour acte de courage et de dévouement échelon or et la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels lui ont été décernées à titre posthume.

Cet hommage a été rendu à travers toute la France et le ministre de l’Intérieur s’était déplacé à Feuquières-en-Vimeu. Le Préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, était quant à lui présent à Vendôme, en compagnie de la sous-préfète, Magali Chapey, du directeur et chef de corps départemental, le colonel Christophe Magny, et du chef de centre du CSP Vendôme, le capitaine Ronan Le Gal. A Blois, la cérémonie s’est déroulée sous l’autorité du lieutenant-colonel Christophe Loew, du capitaine Jean-Noël Richard et du 1er vice-président du conseil d’administration, François-Michel Gest.


Retour aux actualités