Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 09/02/2021
Un CCGC et des décorations au CS Montrichard - Val de Cher

Deux camions citernes de grande capacité renforcent les capacités de lutte contre l’incendie du Service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher, grâce au soutien financier du Conseil départemental de Loir-et-Cher. Ces investissements répondent aux objectifs fixés par Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR 2015 – 2020), arrêté par le Préfet de Loir-et-Cher.


Un CCGC et des décorations au CS Montrichard - Val de Cher

Après Blois nord, un exemplaire a été mis en service opérationnel vendredi 5 février au centre de secours de Montrichard - Val de Cher (38 sapeurs-pompiers), en présence du sénateur Jean-Marie Janssens, du maire délégué de Montrichard, Pierre Langlais, du président du conseil d’administration, Pascal Bioulac, du directeur du SDIS41, le colonel Christophe Magny, du chef de groupement, le lieutenant-colonel Anthony Yvon, du chef de centre, le lieutenant Rémy Lasserre, et du chef du parc départemental, le lieutenant Thierry Chicault.

Lance canon automatique

Ces deux véhicules gros porteurs d’attaque constituent une force d’ap­pui et de frappe massive, tant sur les feux de forêt, que sur les feux industriels ou sur réseau autoroutier. Ils seront des alliés précieux pour alimenter les autres engins d’incendie sur les feux de végétation ou sur les feux survenant dans des secteurs où la défense contre l’incendie serait insuffisante.

Ces poids lourds de 26 tonnes permettent l’em­port de près de 11 000 litres d’eau. Ils sont dotés d’une pompe de 2 000 litres par minute, capable d’alimen­ter une lance-canon automatique installée en toiture du véhicule et d’une portée allant jusqu’à 65 mètres. Des matériels spécifiques d’alimen­tation sont également prévus, comme une piscine de 13 m3 et une moto­pompe flottante.

Médailles, promotions, satisfactions et félicitations

A cette occasion, plusieurs personnels de l’unité territoriale ont été mis à l’honneur :

  • Le lieutenant Rémy Lasserre, chef de centre, a été décoré de la médaille d'honneur échelon or ;
  • L’adjudant-chef Frédéric Gabillet, chef de centre adjoint (volontaire depuis 34 ans !), a été promu au grade de lieutenant ;
  • Le sapeur 1ère classe Louchard a été promu au grade de caporal ;
  • Le sapeur 1ère classe Kilian Houry a été promu au grade de caporal ;
  • Le sapeur 1ère classe Tristan Roy a été promu au grade de caporal.

Par ailleurs, pour leur comportement exemplaire lors d’une intervention sur feu d’habitation le 6 décembre 2020 à Saint-Georges-sur-Cher, des témoignages de satisfaction ont été remis aux :

  • Sergent-chef Marcel Leloup ;
  • Caporal-chef Erwan Drouhin ;
  • Sapeur Kilian Houry.

Pour la même raison, des Lettres de félicitations ont été décernées aux :

  • Adjudant-chef Mickaël Nonet ;
  • Sergent-chef Julien Prillieux ;
  • Caporal Freddy Rigolet.


Retour aux actualités