Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 11/01/2021
Les équipements testés pour votre sécurité

La vérification annuelle des EPI est en cours au service matériels. Une étape cruciale pour la sécurité des utilisateurs.


Les équipements testés pour votre sécurité

Le service matériels / habillements, du groupement des services techniques du SDIS 41 effectue en ce moment la vérification annuelle de différents équipements de protection individuelle. Les lots de sauvetage, « squad » et de sauvetage en eaux vives, ainsi que du matériel destiné au « GRIMP » passent entre les mains du service et du prestataire, mandaté pour réaliser ce travail.

En 15 jours, 4250 agrès sont ainsi soigneusement vérifiés et testés avant d’être validés pour revenir dans le circuit ou « rebutés » s’ils ne correspondent plus aux normes. L’enjeu est crucial puisque ce matériel classé en 3e catégorie parmi les EPI doit protéger ses utilisateurs de risques considérés irréversibles ou mortels. Cordes, harnais et mousquetons, entre autres, sont ainsi méticuleusement analysés.

 

Ce contrôle est indispensable à la fois pour la sécurité des personnels mais aussi pour répondre aux assureurs qui exigent qu’il se déroule tous les 12 mois. Chaque équipement répond à un numéro de série, ce qui assure une traçabilité exemplaire des usages et des constatations durant toute la durée de vie de ce matériel (jusqu'à10 ans pour du textile). Elle est variable suivant les conditions de stockage, l'intensité de l'utilisation et la détérioration liée à une mauvaise utilisation.

Mais les sapeurs-pompiers doivent porter une attention particulière à leurs lots au quotidien, comme le rappelle le lieutenant Jérôme Desvergnes : « Faites une vérification visuelle et tactile systématique après chaque usage. Cherchez les défauts de structure, les traces de dégradations, les coupures et déchirures, brûlures, corps étrangers dans les fibres, les chocs. » Et faites immédiatement remonter l’information. Il en va de votre sécurité.


Retour aux actualités