Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 11/12/2020
Devenir sauveteur aquatique avec les sapeurs-pompiers du SDIS 41

Le Service départemental d’incendie et de secours du Loir-et-Cher (SDIS 41) assurera une formation longue durée au Brevet National de Sécurité Sauvetage Aquatique (BNSSA) à partir du 4 janvier 2021. Pour rappel, le BNSSA donne droit au titre de nageur - sauveteur et permet de surveiller des piscines, des plages ou des plans d’eau publics ou privés. Ce diplôme ouvre la voie vers le métier de maître - nageur sauveteur. 18 places étant disponibles, il est recommandé aux personnes intéressées de s'inscrire au plus vite auprès du Centre de formation d'incendie et de secours (CFIS) de Vineuil : 02 54 33 54 23. Un niveau moyen est impérativement requis.


Devenir sauveteur aquatique avec les sapeurs-pompiers du SDIS 41

Le Service départemental d’incendie et de secours du Loir-et-Cher (SDIS 41) propose une formation longue durée au Brevet National de Sécurité Sauvetage Aquatique (BNSSA).
Elle se déroulera à Blois, l’année prochaine. Cette mission correspond pleinement aux valeurs des sapeurs-pompiers, entre secours aux personnes et prévention des risques.
Le BNSSA donne droit au titre de nageur - sauveteur et permet de surveiller des piscines, des plages ou des plans d’eau publics ou privés. Ce diplôme reconnu par l’Etat, qui doit être recyclé tous les 5 ans, offre aussi la possibilité de poursuivre vers le métier de maître - nageur sauveteur, seul habilité à donner des cours de natation contre rémunération.

18 PARTICIPANTS

18 personnes pourront participer à cette formation à partir du 4 janvier 2021. Attention, un niveau moyen est un prérequis. L’encadrement sera assuré par un sapeur-pompier maître-nageur sauveteur et un BNSSA. Les cours se composeront d’un perfectionnement des techniques de nage et de l’aspect règlementaire.
Ils aborderont aussi le secourisme, notion majeure qui nécessitera de suivre un stage spécifique aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) au centre de formation (CFIS) de Vineuil, du 1er au 5 mars.

500 POSTES À FOURNIR

Quatre épreuves sanctionneront ce parcours lors de l’examen final : une, théorique, sous forme de QCM, et trois, pratiques, au cours desquelles il sera demandé de réaliser un remorquage, une nage en étant équipé de palmes, masque et tuba, et de réagir lors d’une mise en condition réelle.
L’intérêt de cette formation est très concret pour les personnes en recherche d’emploi ou de reconversion puisque le diplôme permet de travailler immédiatement. D’autre part, le besoin est grand puisqu’il manque pas moins de 500 surveillants en milieux aquatiques en région Centre - Val de Loire.
Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant à la formation BNSSA 2021.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Dates et horaires : tous les lundis, sauf en période de congés scolaires, de 20 heures à 22h30. A partir du lundi 4 janvier ; examens le mercredi 19 mai ; rattrapages le lundi 31 mai.
• Lieu : centre aquatique l’Agl’eau à Blois (30, avenue Pierre-Brossolette).
• Tarifs TTC : 870 € hors restauration PSE1 ou 975 € avec restauration PSE1.
• Inscriptions :
– Téléchargez, remplissez le dossier d’inscription et renvoyez-le au Centre de formation d’incendie et de secours, par mail à patricia.deschamps@sdis41.fr ou par courrier au CFIS 55, rue des Laudières 41350 Vineuil ;
– Contactez le CFIS au 02 54 33 54 23.

Illustration visuelle : http://www.freepik.com - designed by Rawpixel.com - Freepik.com


Retour aux actualités