Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 04/12/2020
Sainte-Barbe 2020 : une seule cérémonie pour le département

Vendredi 4 décembre, une cérémonie commémorative a été organisée dans un format restreint au Centre de formation d’incendie et de secours. Les autorités étaient présentes et trois remises de galons ont été effectuées.


Sainte-Barbe 2020 : une seule cérémonie pour le département

La cérémonie de Sainte-Barbe départementale s’est déroulée ce vendredi 4 décembre au Centre de formation d’incendie et de secours, à Vineuil, en présence du Préfet de Loir-et-Cher, Yves Rousset, du Président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours, Pascal Bioulac, représentant le Président du Conseil départemental, Nicolas Perruchot, du Directeur du SDIS 41, le Colonel Christophe Magny, et du Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, le Capitaine Jean-Noël Richard.

Distances et gestes barrières

Au regard du contexte sanitaire lié à la pandémie de coronavirus covid-19, une seule manifestation a été organisée dans le département, et ce dans un format particulièrement restreint et dans le respect des distances et des gestes barrières. Des personnels en tenue ont tout de même assisté à cette commémoration officielle.

Après les honneurs rendus au drapeau, M. le Préfet a lu le message interministériel. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, y rappelle les valeurs de tous les acteurs de la sécurité civile, évoquant notamment « le dévouement dans l’action […] et le courage dans l’accomplissement de la mission ». Il rend bien sûr hommage aux disparus et aux blessés, ainsi qu’à leurs familles, en soulignant « le sens supérieur du devoir qui fonde votre engagement ».

Remises de galons

Le ministre énumère également « les événements majeurs qui ont marqué cette année » : les intempéries dans le sud de la France, les feux de forêts, la solidarité avec le Liban et la crise sanitaire.

Une fois cette lecture accomplie, l’appel aux morts a été suivi d’un dépôt de gerbes et d’une minute de silence. Enfin, ce fut le moment de remettre différents galons :

  • Nathalie Tiphène, pharmacienne cheffe au SSSM, a été promue au grade de pharmacienne hors classe ;
  • Le Capitaine Christophe Canot, sapeur-pompier volontaire, chef du centre de secours de Nouan-le-Fuzelier, a été promu au grade de Commandant en qualité de référent départemental pour le volontariat ;
  • Aurélien Charron, spécialiste audiovisuel à l’état-major du SDIS 41, est nommé sapeur-pompier volontaire expert.

Message du MI - Sainte-Barbe

liste des SP morts en service - Sainte Barbe 2020

Les messages filmés des autorités


Retour aux actualités