Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 03/12/2020
Un centre de secours dernière génération à Noyers-sur-Cher

Un centre de secours moderne et fonctionnel accueille les sapeurs-pompiers de Noyers-sur-Cher et Saint-Romain-sur-Cher depuis sa mise en service le mercredi 25 novembre.


Un centre de secours dernière génération à Noyers-sur-Cher

Implanté à la frontière des trois anciennes provinces de la Touraine, de la Sologne et du Berry, le nouveau centre de secours des Trois Provinces, situé à Noyers-sur-Cher, est opérationnel depuis mercredi 25 novembre. Il est le fruit du regroupement des centres de première intervention de Noyers-sur-Cher et de Saint-Romain-sur-Cher, tous deux fermés symboliquement le même jour.

S’il n’a pas été possible d’organiser d’événement public en raison de la crise sanitaire covid-19, les représentants des autorités et des collectivités locales ont assisté à cette mise en service et à la visite du centre moderne, à l’architecture épurée, fonctionnel et innovant des Trois Provinces, sur la zone d’activités des Plantes.

Cette caserne regroupe désormais quatre sapeurs-pompiers professionnels et quarante-et-un sapeurs-pompiers volontaires, placés sous la responsabilité du chef de centre, l’adjudant-chef Jérôme Beaugillet, ainsi qu’une section de jeunes sapeurs-pompiers. Elle est en outre dotée de sept engins de secours dont les entrées se font en toute sécurité par la rue André-Boulle et les sorties de secours par la RD976.

La principale innovation de ce centre de dernière génération réside dans les circuits propres et sales qui s’appliquent aux engins – en retour d’intervention, ils doivent nécessairement passer par un sas de nettoyage – et aux personnels, qui disposent d’un espace expérimental de désorption (récupération) des fumées d’incendies (dites « froides »), en dehors des vestiaires.

Des bâtiments modernes et fonctionnels

 Ce projet de mutualisation des moyens de Noyers-sur-Cher et de Saint-Romain-sur-Cher a été acté par le Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher (SDIS 41) en 2014, et inscrit dans le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture du Risque (SDACR) 2015-2020.

Le marché relatif au choix du maître d’œuvre pour la construction de la nouvelle caserne a été lancé début 2018. Le chantier, débuté en juin 2019, a donc été livré en novembre 2020 avec deux mois de retard dus à l’épidémie de coronavirus. Le coût total de l’opération se monte à plus de 2 millions d’euros TTC, entièrement financés par le SDIS 41. La commune de Noyers-sur-Cher a quant à elle fourni gracieusement le terrain viabilisé d’une superficie de 9 014 m².

Les bâtiments, couvrant une surface de 1 323 m², s’avèrent modernes et fonctionnels. Des panneaux solaires alimentent l’installation de production d’eau chaude, une cuisine équipe un réfectoire spacieux et lumineux, trois chambres sont prévues pour accueillir d’éventuels sapeurs-pompiers volontaires domiciliés hors secteur. Le remisage des VSAV fait l’objet d’un espace dédié, le stationnement des autres véhicules étant prévu en épis dans une remise polyvalente, limitant de fait la multiplicité des portes sectionnelles.

Fort de ces nombreux atouts, le centre de secours des Trois Provinces continuera à pouvoir faire face aux risques du secteur et participer aux opérations sur le reste du département ou en renfort hors département.

Centre de secours des Trois Provinces : 20, rue André-Boulle 41140 Noyer-sur-Cher

Téléphone : 02 54 75 39 40.


Retour aux actualités