Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 23/11/2020
Le blason de caporal en ligne de mire

Formation chef d'équipe 20/11/2020


Le blason de caporal en ligne de mire

Une formation « chef d’équipe » s’est déroulée la semaine du 16 novembre 2020 à Vineuil, au centre de formation du service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher.

10 sapeurs-pompiers volontaires et un professionnel, parmi lesquels se trouvaient deux femmes, ont donc été accueillis lundi 16 novembre dans cette structure exceptionnelle. Durant cinq jours, ils ont alterné cours théoriques, sur la chaîne de commandement ou le compte-rendu par exemple, et manœuvres sur le terrain, entre sauvetage, techniques de lance ou tronçonnage…

Le directeur du SDIS 41, le Colonel Christophe Magny, leur a rendu visite vendredi 20 novembre, au matin. L’occasion pour lui de prendre contact avec les personnels, d’échanger avec leur encadrement et de rappeler à tous combien le caporal était, aux yeux de la population, représentatif du corps des sapeurs-pompiers : « Vous êtes en première ligne ! »

La dizaine de pompiers candidats au grade de caporal a fait preuve d’une grande motivation et s’est encouragée tout au long de cette semaine, des exercices et des épreuves. Ils ont bénéficié sur place des conseils de l’adjudant-chef Gaëtan Rapin, du sergent-chef Romain Rousseau, du Centre de secours de Blois nord, et de l’appui quotidien du logisticien Yannick Francheteau.

    

    


Retour aux actualités