Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 19/10/2020
Portrait de sapeurs-pompiers

Interview d'un chef de centre sur France 3 CVL


Portrait de sapeurs-pompiers

Qu'est-ce qu'un « SPP » un « JSP » ou « SPV », quelles sont les différences ? Que font-ils au quotidien et quelles sont leur missions ?

  • Un sapeur-pompier professionnel (SPP) est une personne qui exerce le métier de sapeur-pompier. Leur statut s'obtient sur concours et sur candidature auprès d'un SDIS.
  • Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont formés tout au long de leur année scolaire, ils peuvent y participer de 11 à 18 ans. Leurs missions sont de savoir comment alerter les secours, prévenir les risques de la vie courante, apprendre les techniques d’intervention, adopter la bonne conduite en cas de danger, effectuer les gestes qui sauvent...
  • Un sapeur-pompier volontaire (SPV)  est une personne qui tient un engagement citoyen volontaire ou bénévole en tant que sapeur. Il réalise les mêmes missions qu'un sapeur-pompier professionnel et dispose d'une formation initiale de 1 à 3 ans. En attendant son acquisition, le sapeur-pompier volontaire peut intervenir sur des opérations au fur et à mesure de l’assimilation des unités de valeur. Les SPV représentent 80% de l'effectif total des pompiers en France.

Un sapeur-pompier est une personne principalement entraînée à porter secours et à combattre le feu, mais qui est aussi apte à offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc.). Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l'environnement.

Voici le portrait d'un SPV d'un autre SDIS et l'interview du chef de centre, le Capitaine PONIN-SINAPAYEN : 

Emission diffusée le 14/09/2020 sur France 3 Centre-Val de Loire.

Pour en savoir plus et vous engager, rendez-vous sur les pages correspondantes du SDIS ou sur pompiers.fr.


Retour aux actualités