Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 09/07/2020
Lancement de la saison feux de végétation

Lundi 6 juillet 2020


Lancement de la saison feux de végétation

Lundi 6 juillet dernier avait lieu le lancement de la saison feux de végétations, à 17h30 au Carrefour La Boissière en forêt domaniale de Russy.

En présence de Monsieur le Préfet Yves ROUSSET, du Président du CASDIS Pascal BIOULAC, de la Directrice de cabinet de Monsieur le Préfet Charlotte BOUZAT, de Monsieur GEST et Monsieur MARIER, membres du bureau du CASDIS, d'élus représentants les communes de Cellettes, Chailles et Saint-Gervais-la-Forêt, du Directeur du SDIS le Colonel MAGNY, du Directeur départemental de la Sécurité Publique le Commissaire GALLOT, du DMD adjoint le Lieutenant-colonel BOUCHACOURT, du chef d'escadron Commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Blois le Commandant CUGNY, de représentants des services de la Préfecture, de plusieurs membres de l'ONF ainsi que des personnels du SDIS 41, cette action était l'occasion de réunir les acteurs de sécurité impliqués dans la prévention et la lutte contre les feux de végétation.

Après une présentation par le Colonel MAGNY des moyens de lutte du SDIS 41 déployés sur place, les sapeurs-pompiers présents ont réalisé une manoeuvre ligne d'appui, repli d'urgence et autodéfense d'un Groupe d'Intervention Feux de Forêt (GIFF).

Le Préfet s'est adressé aux participants afin de rappeler les enjeux majeurs liés à la saison estivale s'agissant des feux de végétation. Il a évoqué l'importance de la coordination interservices, comme l'a illustrée l'action de sensibilisation réalisée auprès du monde agricole cette année entre la Préfecture, le SDIS 41 et la Chambre d'agriculture. Le Président du CASDIS a rappelé les investissements réalisés cette année pour la lutte contre les incendies ainsi que la dotation exceptionnelle versée par le Conseil départemental ayant permis l'acquisition de moyens supplémentaires.


Retour aux actualités