Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 14/01/2020
Vœux aux personnels


Vœux aux personnels

La traditionnelle cérémonie des vœux du SDIS s’est déroulée lundi 6 janvier en présence du Préfet de Loir-et-Cher, Yves ROUSSET, du Député Pascal BRINDEAU, du Président du Conseil départemental, Nicolas PERRUCHOT, du Président du CASDIS, Pascal BIOULAC, des membres du Conseil d’administration du SDIS, de Marc GRICOURT, Maire de Blois, du Directeur du SDIS, le Colonel Christophe MAGNY, du Président de l’UDSP 41, le Capitaine Jean-Noël RICHARD ainsi que des sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires et personnels administratifs, techniques et spécialisés du SDIS.

L’activité opérationnelle 2019 a été retracée, s’achevant avec une légère diminution de 1,4 % par rapport à l’année 2018, pour un total de 23 092 interventions réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Le bilan financier a été dressé, reprenant les investissements réalisés durant l’année ainsi que les projets en cours et à venir, telle que la construction du Centre de Secours des Trois Provinces à Noyers-sur-Cher ou encore l’isolation des fenêtres de la Direction.

Plusieurs personnels ont été félicités. Le 29 septembre dernier, ces agents ont participé, sur la commune de Blois, à une intervention dans le cadre de l'incendie d’un immeuble de 3 étages. Par leur action et leurs décisions, ils ont permis l’évacuation de nombreux résidents en assurant leur sécurité et leur prise en charge. Il s’agit d’un engagement exceptionnel et d’un comportement faisant preuve de courage et de dévouement, donnant lieu à la remise d’une lettre de félicitations par le Préfet de Loir-et-Cher, Yves ROUSSET. Les sapeurs-pompiers qui sont intervenus étaient les suivants :

  • Capitaine Thomas Bounissou
  • Adjudant-chef Eric Beaudoin
  • Adjudant Eric Dhaynault (en intervention au moment de la remise de la lettre)
  • Sergent-chef Mathilde Dehan
  • Sergent-chef Michel Rousseau
  • Caporal Prosper Collet
  • Caporal William Lair
  • Caporal Florian Hervo
  • Caporal Stéphane Maindron (retenu pour obligations professionnelles)
  • Sapeur Renan Vieuxloup
  • Sapeur Hugo Lavalette

Deux médailles d'honneur régionales, départementales et communales échelon argent ont été remises, à Magalie COURCELLES, assistante administrative au Groupement des Services Techniques et Eric LANCELIN, agent technique au Service matériels – habillement.

Au-delà d’un bilan sur l’activité du SDIS pour l’année 2019, les discours ont permis de remercier les personnels du SDIS, qu’ils soient PATS, SPP ou SPV pour le travail accompli tout au long de l’année.

Les personnels présents ont ensuite pu partager la galette des rois, commandée cette année auprès de la Boulangerie Allirol située à Blois Vienne (27 avenue Wilson), qui a souhaité mettre en œuvre une opération de fèves à l’effigie des sapeurs-pompiers.

Cette action, initiée avec le Centre de Secours de Blois Sud, permettra de mettre en avant l’activité de sapeur-pompier volontaire au sein de la Boulangerie, au plus proche du quotidien des habitants locaux.


Retour aux actualités