Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 23/11/2019
Sainte Barbe et prise de commandement à Vendôme


Sainte Barbe et prise de commandement à Vendôme

La Sainte Barbe qui s’est déroulée au Centre de Secours Principal (CSP) de Vendôme le samedi 23 novembre revêtait un caractère particulier cette année puisqu’elle était suivie de la prise de commandement du Centre par le Capitaine Ronan LE GAL.

Dès 10 heures 30, en présence de Léa POPLIN, Sous-préfète de Vendôme, de Pascal BRINDEAU, Député, de Nicolas PERRUCHOT, Président du Conseil départemental, de Sandrine TRICOT, Conseillère régionale, de Laurent BRILLARD, Maire de Vendôme, de Pascal BIOULAC, Président du Conseil d’Administration, du Colonel Christophe MAGNY, Directeur du SDIS 41, du Colonel Jean-Rémi HERMELIN, Directeur départemental adjoint et du Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l’UDSP 41, la cérémonie a débuté par les honneurs au drapeau du corps départemental puis le passage en revue des troupes, commandées par le Lieutenant Pascal FLORENT, Adjoint au Chef du CSP.

Les autorités ont ensuite procédé au dépôt de gerbes suivi d’un instant de recueillement à la mémoire de tous les sapeurs-pompiers décédés en service commandé, actifs et anciens décédés.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de décorations aux récipiendaires présents :

  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or à l’Adjudant-chef BEAUGENDRE,
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent à l’Adjudant MICH,
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze au Sergent-chef DIJOUX,
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze au Sergent PERRIN,
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze au Caporal-chef BISSON,
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze au Caporal PRETOT,
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze au Sapeur LETROT,
  • Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze au Sapeur PICHARD.

Le Colonel Christophe Magny, Chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, a ensuite procédé à la prise de commandement du Capitaine LE GAL, qui s’est traduite par la phrase d’investiture : « Officiers, sous-officiers, gradés et sapeurs du CSP Vendôme, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le Capitaine LE GAL ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements, l’observation des lois et le succès des missions des sapeur-pompiers du SDIS de Loir-et-Cher ».

Le Capitaine LE GAL a rejoint le SDIS 41 au 1er avril dernier, date depuis laquelle il occupe les fonctions de Chef du CSP.

Les personnes présentes ont ensuite regagné la remise du CSP, où les autorités ont, durant les allocutions, félicité le Capitaine LE GAL pour sa prise de fonctions mais également l’ensemble des sapeurs-pompiers du CSP qui œuvrent quotidiennement pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement du secteur vendômois.

Tous ont salué l’engagement des jeunes sapeurs-pompiers, qui ont reçu à l’occasion de la cérémonie leur diplôme de brevet de jeunes sapeurs-pompiers, qui marque la finalité de leurs quatre années de formation.

 Retrouvez toutes les photos de la cérémonie dans la Médiathèque - Prise de commandement Vendôme - Ste Barbe

 


Retour aux actualités