Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 16/11/2019
Passation de commandement au CS Montrichard


Passation de commandement au CS Montrichard

Vendredi 15 novembre a eu lieu la passation de commandement du Centre de secours de Montrichard. 

La cérémonie s'est déroulée dans la cour du Centre de secours, en présence de Catherine Fourcherot, Sous-préfète de Romorantin, de Jean-Marie Janssens, Sénateur de Loir-et-Cher, de François-Michel Gest, 1er vice-président du Conseil d'administration du SDIS (CASDIS) représentant Pascal Bioulac, Président du CASDIS, de Jacques Marier, 3e vice-président du CASDIS, de Damien Hénault, Maire de Montrichard – Val de Cher, de Pierre Langlais, Maire délégué de la commune historique de Montrichard, du Colonel Christophe Magny, Directeur du SDIS 41, du Capitaine Jean-Noël Richard, Président de l'UDSP 41 et du Commandant Anthony Yvon, Chef du Groupement Territorial Sud, commandant des troupes lors de cette cérémonie.

Après un passage en revue des troupes, les autorités ont observé une minute de silence en hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé et aux sapeurs-pompiers anciens et actifs décédés.

Le Colonel Christophe Magny, Chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, a ensuite procédé à la passation de commandement du Centre de Secours entre l’Adjudant-chef Lifante et le Lieutenant Lasserre, qui s’est traduite par la phrase d’investiture :

« Sous-officiers, gradés et sapeurs du Centre de Secours de Montrichard,
vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le Lieutenant Lasserre ici présent,
et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service,
l’exécution des règlements, l’observation des lois et le succès des sapeurs-pompiers ».

La cérémonie s’est poursuivie dans la remise du Centre de Secours. L'Adjudant-chef Patrick LIFANTE, chef du CS depuis 2011, a rejoint le Centre de Secours Principal de Romorantin-Lanthenay le 1er juillet dernier en qualité de Sous-officier de garde. Il a profité des allocutions pour remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers du Centre avec lesquels il a eu plaisir à travailler au quotidien.

Le Colonel Magny a retracé les états de service de l’Adjudant-chef Lifante, le félicitant pour la tenue du Centre, et lui a remis l’insigne de Chef de centre, échelon argent, pour ses 8 années passées en tant que Chef du CS Montrichard. Il a également évoqué le déroulé de carrière et la mobilité du Lieutenant Lasserre et lui a assuré de tout son soutien et de celui de la Direction pour son nouveau poste.

Les autorités présentes ont salué durant leurs allocutions le travail accompli par l’Adjudant-chef Lifante, et plus généralement par les sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers du Centre de secours.

Tous ont souhaité une pleine réussite au Lieutenant Lasserre pour l’exercice de ses nouvelles fonctions, qu’il occupe depuis le 1er octobre dernier.


Retour aux actualités