Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 31/10/2019
Raid de cohésion


Raid de cohésion

Une formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels a démarré début octobre (voir actualités du 15/10/2019 : « Engagement de la deuxième FI SPP de l’année »).

Dans ce cadre, le groupe des 21 stagiaires des SDIS 41 et 45 a participé à un raid de cohésion les 28 et 29 octobre derniers.

Lundi, après un échauffement au CFIS 41 à Vineuil, les participants se sont rendus à Blois où ils ont participé à une course d’orientation dans le cœur de la ville avec différentes activités telles que la montée des 120 marches de l’escalier Denis Papin équipés avec du matériel incendie, ainsi qu’une descente en tyrolienne dans le jardin des Lices, organisée par l’équipe spécialisée du Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP) du SDIS 41. Après un retour au Centre de Secours Principal de Blois Nord en groupe, toujours au pas de course, ils ont rejoint la Gendarmerie où ils ont bénéficié d’une initiation aux gestes d’auto-défense.

La journée s’est poursuivie par une descente en rappel d’une hauteur de 19 mètres depuis les jardins du Château Royal de Blois, dont le dispositif de sécurité était assuré par les personnels du GRIMP 41.

Après Blois, les stagiaires ont rejoint le Château de Chambord, point de départ d’une marche nocturne avec brancardage d’un peu plus de 8 km dans la forêt domaniale. La soirée s’est achevée à l’Etang de Luday à Fontaines-en-Sologne où le groupe a constitué un bivouac afin d’y passer la nuit.

Le lendemain, ils ont débuté la journée par une course d’orientation en vélo suivi  d’un exercice de sauvetage d’une victime dans l’étang de Luday avec l’équipe spécialisée des plongeurs du SDIS 41.

Après un repas constitué de rations de combat, le groupe a regagné le CFIS 41 en vélo sur une distance de 17 km, parsemés de questions techniques sur l’activité de sapeur-pompier.

Sur le site du Centre de formation, les stagiaires ont d’abord réalisé un exercice d’endurance et de gainage avant une dernière mise en situation constituée d’un parcours d’obstacles avec sacs à dos et brancardage d’une victime.

Mission réussie pour ce raid destiné à souder le groupe : dans un état d’esprit de cohésion, tous se sont soutenus afin d’aller au bout de chacun des objectifs qui leur était fixé.

Le Colonel Christophe MAGNY a présidé une cérémonie de remise des écussons de la FI le mercredi 30 octobre. Il a tenu en cette occasion à saluer l’altruisme et l’efficience dont les stagiaires ont fait preuve durant ces deux journées de raid. Il a également remercié les encadrants ayant permis le bon déroulement des activités : le Capitaine LE GAL, l’Adjudant-chef DESHORTIES, Dylan LAFRID ainsi que des personnels de la filière des Educateurs des Activités Physiques (EAP) qui ont suivi les stagiaires durant le raid (le Sergent-chef Olivier BAUDRY du SDIS 45, le Sergent-chef VENOT et le Caporal L’HEVEDER).

Les 21 stagiaires rejoindront le SDIS 45 à compter du 4 novembre pour poursuivre leur formation d’intégration notamment par l’apprentissage des fondamentaux liés à leur future profession, encadrés par le Lieutenant GOUEFFON.


Retour aux actualités