Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 29/10/2019
Rencontres de la Sécurité Intérieure 2019


Rencontres de la Sécurité Intérieure 2019

Cette année encore, plusieurs animations étaient mises en place dans le département dans le cadre des Rencontres de la Sécurité Intérieure (RSI). L'objectif majeur de ces rencontres à l'initiative de la Préfecture était de favoriser le dialogue, pour que toutes les générations, hommes et femmes, puissent rencontrer les acteurs de la sécurité afin de mieux connaître ce qu’ils font mais aussi pour se familiariser aux comportements et aux gestes de premiers secours, et éventuellement faire naître des vocations.

Ainsi, dès le jeudi 17 octobre, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Vendôme avaient ouvert les portes du CSP, avec stand d'information et manoeuvre de secours routier.
 
Le vendredi 18 octobre 2019, la journée "Village de la sécurité" à l'attention du grand public et des scolaires, initiée en 2018, a été reconduite et a permis de regrouper au même endroit l'ensemble des métiers de la sécurité du département, sur le site du centre commercial E.Leclerc à Blois, en présence du Préfet de Loir-et-Cher, Yves ROUSSET.

A deux reprises durant la journée, une démonstration a été effectuée par les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal (CSP) de Blois Nord et du Centre de Secours (CS) de Blois Sud, mobilisés pour l’occasion. En collaboration avec le SAMU 41, les sapeurs-pompiers ont procédé à la prise en charge d’une victime d’un accident de circulation, après désincarcération du véhicule. Grâce à ces manoeuvres, les spectateurs présents, composés en majorité par des lycéens du département, ont pu découvrir à la fois le déroulement d’une intervention, du déclenchement à l’arrivée des secours, mais aussi le lien essentiel entre le SDIS 41 et le SAMU 41 pour la prise en charge médicalisée de la victime incarcérée.
Un stand était mis en place afin de permettre au public de découvrir les gestes qui sauvent mais aussi de bénéficier de conseils de prévention sur les risques domestiques.

Les RSI se sont achevées le samedi 19 octobre par les portes ouvertes du Centre de Secours Principal de Romorantin-Lanthenay. En lien avec le Détachement Air 273 et la Gendarmerie Nationale, les sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers du CSP ont rencontré plus de 150 visiteurs durant la journée.
Au-delà des conseils de prévention et informations sur leur activité, les participants ont pu découvrir le centre depuis sa réhabilitation. Pour l'occasion, la sous-préfète de Romorantin, Catherine FOURCHEROT, ainsi que le maire de Romorantin, Jeanny LORGEOUX, avaient fait le déplacement.

Retrouvez toutes les photos des RSI via l'onglet Médiathèque - RSI 2019


Retour aux actualités