Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 15/10/2019
Engagement de la deuxième FI SPP de l’année


Engagement de la deuxième FI SPP de l’année

Une seconde formation initiale de sapeur-pompier professionnel (FI SPP) a lieu cette année. Mutualisée entre les SDIS 18, 58, 41 et 45, la formation compte au total 31 stagiaires, répartis en deux groupes : un pour les SDIS 18 et 58, et l’autre pour les SDIS 41 et 45.

Le groupe des SDIS 18 et 58 (composé de 10 stagiaires) a débuté la formation le 1er octobre dernier. Le groupe des SDIS 41 et 45 (21 stagiaires), débutera la FI à compter du 17 octobre, pour s’achever en janvier 2020, après 60 jours de formation.

En amont, les 11 stagiaires affectés au SDIS 41 ont passé trois jours dans le département, du 14 au 16 octobre. Encadrés par le Capitaine Ronan LE GAL, responsable pédagogique de cette formation initiale (pour les 11 stagiaires du 41 et les 10 du 45), ils ont bénéficié d’une visite des locaux du Centre de formation le lundi 14 octobre et ont perçu leur tenue de service et d’intervention auprès de Patrice RACIBORSKI, responsable de l’habillement. Mardi 15 octobre, après une première séance de sport en groupe au CFIS, ils se sont rendus à la Direction afin de signer leur arrêté de stagiairisation.

Le Colonel Christophe MAGNY, Directeur départemental, a souhaité accueillir et rencontrer les 11 futurs sapeurs-pompiers professionnels qui intégreront les effectifs du SDIS 41. Après que chacun se soit présenté, il a tenu à leur rappeler l’importance de la formation initiale qu’ils vont suivre durant plusieurs semaines et qui leur permettra, outre l’enseignement des valeurs de la profession, d’appréhender l’intégralité des techniques liées à leurs futures missions, qui sont de plus en plus variées. La FI, ponctuée d’étapes, sera également pour eux l’opportunité de tisser des liens de cohésion qui perdureront tout au long de leur carrière.

Les stagiaires ont également abordé les dossiers administratifs avec Christine HUBERT, Chef du Service Gestion des carrières.

Mercredi 16 octobre, ils participeront à une formation COD 0, afin d’être sensibilisés aux dangers de la route liés à la vitesse, aux substances psychoactives et aux conditions météorologiques.

Dès le 17 octobre, ils débuteront le programme prévu dans leur formation initiale au sein du SDIS 41, avant de poursuivre au SDIS 45.

Bonne formation à tous !

 


Retour aux actualités