Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 08/10/2019
FMPA CYNO


FMPA CYNO

Le SDIS de Loir-et-Cher dispose d’une équipe de la spécialité cynotechnique composée de 5 personnels : 1 Conseiller Technique Zonal et Départemental, le Capitaine Jean-Noël RICHARD (CTD/CTZ), 1 Conseiller Technique CYN 3, l’Adjudant-chef Nicolas MARTZOLFF et son chien « OPS » en cours de formation, 1 personnel CYN 2 sans chien, le Lieutenant Eric BARUEL, 1 personnel CYN 2, l’Adjudant Aimé JOSSEAU, avec son chien « GAROUK », 1 personnel CYN 1, l’Adjudant Carine GALLOIS avec son chien « EIZER ».

Les équipes cynotechniques des SDIS 28, 41 et 45 ont réalisé une FMPA mutualisée le jeudi 12 septembre dernier. La thématique de cette formation, qui a eu lieu en forêt de Boulogne à Mont-près-Chambord, était la recherche de personne égarée, avec la mise en œuvre de la méthode de questage.

Cette journée a débuté par une présentation par le SDIS 28 de l'utilisation de GPS pour la recherche de victimes. Ce matériel, compatible inter-SDIS, se constitue d’un collier GPS positionné sur le chien avec boîtier de report pour le maître.

Outre l’intérêt de pouvoir suivre en temps réel le déplacement par le Conseiller Technique, l’outil permet la localisation et le suivi du chien et son maître à distance (notamment la nuit où dans des secteurs à la végétation dense), la traçabilité des recherches pour le Commandant des Opérations de Secours (COS) et la sécurisation du binôme (maître/chien).

Le Lieutenant-Colonel Christophe LOEW, Chef du Pôle Opérationnel et le Capitaine Jean-Noël RICHARD, Conseiller Technique zonal et départemental, ont assisté à la présentation de ce matériel.

La journée s’est poursuivie par des exercices communs de mise en situation opérationnelle, avec des équipes mixées entre les personnels des différents SDIS.


Retour aux actualités