Actualité du 07/10/2019
Journée de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires

Le Centre de formation accueillait samedi 5 octobre la seconde journée de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires de l’année. Pour rappel, les démarches de recrutement se déroulent en deux temps : épreuves sportives de pré-sélection, puis journée de recrutement.
Les épreuves sportives sont réalisées dans les Centres de Secours Principaux où se trouve un Educateur des Activités Physiques. Si les candidats réussissent ces épreuves, ils sont convoqués pour la journée de recrutement au Centre de formation.
Les 89 candidats de la seconde journée de recrutement de l’année ont été évalués à l’écrit par un questionnaire à choix multiples (QCM) puis à l’oral par un entretien avec un jury pour juger de leur motivation. Parmi ces candidats, les 37 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) ont été dispensés du QCM.
Les personnels du Service de Santé et de Secours Médical étaient présents durant la matinée pour prendre d’ores et déjà les rendez-vous pour les visites médicales d’aptitude des futures recrues.
L’après-midi a été consacrée au début de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires. 3 ateliers étaient mis en place : organisation administrative du SDIS 41, règles de sécurité individuelles et collectives et présentation de la FOAD SAP (Secours A Personnes).
Parmi les 37 JSP qui se sont présentés, 1 seul candidat a reçu un avis défavorable, à qui il est demandé de refaire une 4e année de JSP avec accompagnement par le chef de centre avant de se représenter pour un engagement dans un an.
En ce qui concerne les 52 autres candidats, 38 ont reçu un avis favorable, 2 candidats sont soumis à un rattrapage QCM, 11 candidats doivent travailler les épreuves avant de se représenter dans 6 mois et 1 candidat était absent.
Le Comité Consultatif des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV) actera définitivement le 13 novembre prochain du recrutement des nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.