Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 04/10/2019
Exercice nombreuses victimes sur la commune de Mer


Exercice nombreuses victimes sur la commune de Mer

Le jeudi 3 octobre 2019, aux environs de 13h00, un violent orage s’est abattu sur le stade de Mer, foudroyant deux athlètes et créant un mouvement de panique des spectateurs présents dans les tribunes. 

Tel a été le scénario de l’exercice NOmbreuses VIctimes (NOVI) qui a eu lieu en présence de tous les acteurs de la sécurité mobilisés pour l’occasion : les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher et du Loiret, la Police Municipale, la Gendarmerie, les SMUR des Centres Hospitaliers de Blois, Romorantin et Vendôme, ainsi que les Sauveteurs Secouristes de Sologne.

Organisé par la Préfecture de Loir-et-Cher, l’exercice sur le thème d'un mouvement de foule consécutif à un orage foudroyant avait pour objectifs de :

  • Tester les différents outils de planification de crise et les schémas d’intervention des acteurs de la sécurité,
  • Eprouver la réactivité et la coordination interservices dans le cadre d’une montée en puissance des moyens engagés,
  • Evaluer la capacité opérationnelle des acteurs,
  • Tester l’outil national de dénombrement des victimes SINUS (système d’information numérique standardisé).

Des élèves de l’Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) de Blois et du Lycée Ampère de Vendôme ont été sollicités pour jouer le rôle des 58 victimes. 

Sous l’autorité du Directeur des Opérations de Secours, fonction assurée par la Directrice de Cabinet du Préfet, 90 sapeurs-pompiers, 30 personnels soignants des SMUR, du SAMU et du Centre hospitalier de Blois, 10 secouristes, 10 gendarmes et des personnels de la Préfecture ont été mobilisés sur le site mais également au Centre Opérationnel Départemental gréé à la Préfecture. Le maire de la commune s’est également rendu sur les lieux.

 Au préalable de l’exercice, un bulletin météorologique fictif de vigilance jaune orage avait été transmis au CODIS.

Un Poste Médical Avancé (PMA) a été mis en œuvre dans les locaux du gymnase du complexe, où les victimes ont été accueillies et catégorisées avant leur évacuation fictive vers les différents centres hospitaliers. L’ensemble des actions a été dirigé par le Commandant des Opérations de Secours (COS) et coordonné avec le Directeur des Secours Médicaux (DSM). Outre les moyens de secours à personnes issus d’une dizaine de centres d’incendie et secours, la chaîne de commandement du SDIS a été activée et le Véhicule Poste de Commandement  a été gréé sur le site. 

En fin d’exercice, Hélène De Kergariou, Directrice de Cabinet du Préfet de Loir-et-Cher, a remercié l’intégralité des participants et a félicité les différentes équipes pour le bon déroulement des opérations de secours.

Consultez les photos de l'exercice via l'onglet Médiathèque - Exercice NOVI Mer

 


Retour aux actualités