Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 26/09/2019
Les personnels administratifs et techniques du SDIS visitent le CNPE


Les personnels administratifs et techniques du SDIS visitent le CNPE

Le Capitaine Damien LOPEZ, Officier de sapeur-pompier professionnel du site du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Saint-Lauren-des-Eaux, en lien avec le Lieutenant-colonel Christophe LOEW, Chef du Pôle Opérationnel du SDIS 41, a proposé aux personnels administratifs et techniques du SDIS de visiter le CNPE.

Ainsi, 28 personnels ont pu bénéficier d’une visite commentée, les 5 et 6 septembre derniers. Répartis en deux groupes sur une demi-journée chacun, les agents ont débuté leur visite par le Centre d’Information du Public (CIP) du CNPE.

Histoire de l’électricité, enjeux énergétiques, différents moyens de production d’électricité… Maquettes descriptives commentées et explications d’un guide mis à disposition ont permis aux participants d’appréhender le fonctionnement d’une centrale nucléaire. La centrale, qui comprend une partie en production et une partie en cours de démantèlement, fonctionne avec deux réacteurs de type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW et mis en service à partir de 1981.

Ils ont ensuite pu, avec les équipements de protection individuelle appropriés, découvrir les infrastructures de ce patrimoine industriel départemental, en visitant notamment la salle des machines. Le Capitaine Damien LOPEZ leur a présenté l’organisation des secours internes et l’engagement des sapeurs-pompiers sur site ainsi qu’une approche du centre virtuel (centre fictif permettant de solliciter les sapeurs-pompiers volontaires présents sur le site disposant par ailleurs d’un équipement sur place, pour une intervention sur le CNPE sans regagner, hormis les conducteurs d’engins, le Centre de Secours de Saint-Laurent-Nouan).

Unanimement, les personnels participants ont été enthousiasmés par cette visite qui donne à chacun une vision plus concrète du CNPE, site avec lequel le SDIS 41 est amené régulièrement à travailler sous différents aspects. Cette action s’est inscrite dans une démarche globale d’ouverture et d’échanges vers les partenaires du SDIS.


Retour aux actualités