Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 23/09/2019
Retour sur le Congrès régional des sapeurs-pompiers de Centre – Val de Loire


Retour sur le Congrès régional des sapeurs-pompiers de Centre – Val de Loire

L’édition 2019 du Congrès régional des sapeurs-pompiers de la région Centre – Val de Loire a débuté samedi 14 septembre à Vendôme.

Les congressistes ont pu assister, dès 9h30 au Minotaure, aux commissions :

  • Sociale (MNSP, ODP, Téléthon…)
  • Jeunes Sapeurs-Pompiers
  • Sapeurs-Pompiers Volontaires
  • Sapeurs-Pompiers Professionnels
  • Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés
  • Anciens Sapeurs-Pompiers
  • Médecins, Pharmaciens, Infirmiers
  • Sport et Techniques Sportives
  • Secourisme - SUAP
  • Prévention et Education du Citoyen Face aux Risques
  • Collaboratrices de nos Unions Départementales.

Le Centre de Secours Principal de Vendôme accueillait la commission Histoire, Musée et Musique.

Une rencontre avait pour thème les assurances d’une association et « comment éviter les pièges du constat amiable ». Cette rencontre était animée respectivement par la MNSPF et la MAIF. Une table ronde sur l’actualité sapeur-pompier, et la sécurité civile du 21e siècle avait lieu à la mairie de Vendôme en présence du Colonel Grégory ALLIONE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) des Députés Stéphane BAUDU (41) et Sophie Auconie (37) des représentants des SDIS voisins ainsi que Pascal BIOULAC, Président du Conseil d’administration du SDIS 41 (CASDIS), François-Michel GEST, 1er Vice-président du CASDIS 41, Laurent BRILLARD, Maire de Vendôme, du Colonel Hors Classe LAHOUSSOY, Président de l’Union régionale des sapeurs-pompiers Centre – Val de Loire, du Colonel Christophe MAGNY, Directeur du SDIS 41 et du Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l’UDSP 41.

L’après-midi, les participants ont assisté à l’assemblée générale statutaire de l’Union Régionale Centre – Val de Loire. Après avoir épuisé l’ordre du jour, les sapeurs-pompiers ont pu poser des questions ouvertes au Colonel ALLIONE. Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP), statut du sapeur-pompier volontaire, arrêt Matzak, tels sont par exemple les sujets qui ont pu être évoqués avec le Président de la FNSPF. Léa POPLIN, Sous-préfète de Vendôme, ainsi que de nombreux élus étaient présents pour ce rendez-vous.

En parallèle, le cœur de la ville de Vendôme était investi par les sapeurs-pompiers. Un village prévention était installé Place Saint Martin et a attiré la population locale sur les stands mis en place : prévention des risques domestiques, stands gestes qui sauvent, partenaires… La Place de la Liberté était quant à elle occupée par des démonstrations de secours routier auprès de la population, grâce à des manœuvres commentées.

La soirée s’est déroulée en deux temps : soirée de gala pour les congressistes avec la participation du cabaret Madame Sans Gêne, et bal populaire gratuit pour les habitants de la commune sur la Place de la Liberté, organisé par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Vendôme.

 

Dimanche 15 septembre avait lieu la cérémonie officielle du Congrès régional, Place de la Liberté.

Sous la présidence de Léa POPLIN, Sous-préfète de Vendôme, en présence de Jean-Marie JANSSENS, Sénateur, de Stéphane BAUDU et Pascal BRINDEAU, Députés de Loir-et-Cher, de Nicolas PERRUCHOT, Président du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, de François-Michel GEST, 1er vice-président du Conseil d’Administration du SDIS représentant Pascal BIOULAC, vice-président du conseil départemental et président du Conseil d’Administration du SDIS, de Laurent BRILLARD, Maire de Vendôme, de Maurice LEROY, ancien Ministre, du Colonel Hors Classe Thierry LAHOUSSOY, Directeur du SDIS de l’Indre et Président de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de Centre – Val de Loire, du Colonel Christophe MAGNY, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher, et du Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loir-et-Cher, la cérémonie a débuté à 10h30, par les honneurs rendus aux drapeaux de l’Union Régionale Centre – Val de Loire et de l’Union départementale de Loir-et-Cher.

Elle s’est poursuivie, après une revue des troupes par les autorités, par la passation de drapeau de l’Union régionale entre l’Union des sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire, département organisateur du dernier congrès régional, et l’Union des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, qui en sera détentrice pendant deux ans jusqu’au prochain congrès. Les autorités ont ensuite procédé à un dépôt de gerbes et ont observé une minute de silence en hommage aux sapeurs-pompiers décédés en et hors service commandé.

Plusieurs récipiendaires se sont vus décorés de la médaille de l’Union régionale des sapeurs-pompiers de Centre – Val de Loire remise par le Colonel Hors Classe Thierry LAHOUSSOY, Président :

  • au Commandant en retraite Pierre FERRIERE du SDIS du Cher (médaille avec rosette) ;
  • au Colonel Jean-Rémi HERMELIN du SDIS de Loir-et-Cher (échelon argent) ;
  • au Lieutenant-colonel Franck MAILLARD du SDIS du Loiret (échelon argent) ;
  • au Commandant Dominique DOLLEANS du SDIS du Loiret (échelon argent) ;
  • au Lieutenant Eric BARUEL du SDIS de Loir-et-Cher (échelon argent) ;
  • au Lieutenant Cédric ROBERGE du SDIS d’Eure-et-Loir (échelon argent) ;
  • à l’Adjudant-chef Christophe COUTANT du SDIS de Loir-et-Cher (échelon argent) ;
  • au Sergent Cyprien DERACHE du SDIS de Loir-et-Cher (échelon argent) ;
  • au Caporal-chef Jacky BOUREAU du SDIS d’Indre-et-Loire (échelon argent) ;
  • à Monsieur Gilles CHAFFOIS, personnel administratif au SDIS d’Indre-et-Loire (échelon argent).

La cérémonie s’est achevée par un défilé de troupes à pieds et motorisées.

A la tête de ce défilé se trouvait le Commandant des troupes, le Lieutenant-colonel Christophe LOEW, Chef du Pôle Opérationnel du SDIS 41, suivi du drapeau de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers de la Région Centre Val-de-Loire et sa garde désormais assurée par l’union départementale des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher. Venaient ensuite les drapeaux des Unions des 6 départements de la Région.

Les formations musicales des départements d’Indre-et-Loire et du Loiret qui ont accompagné le déroulement de la cérémonie étaient également présentes au sein du défilé. Précédée par le chef du dispositif, le Capitaine Ronan LE GAL, Chef du Centre de Secours Principal de Vendôme, une section constituée de 19 sapeurs-pompiers des départements du Cher, d’Eure-et-Loir, de l’Indre, d’Indre-et-Loire et du Loiret suivie par 2 sections des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher issus des 2 groupements territoriaux.

Les jeunes sapeurs-pompiers étaient présents avec à leur tête, le drapeau national des sapeurs-pompiers et sa garde, suivi d’une section de 140 jeunes sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher et de 5 sections de 12 jeunes sapeurs-pompiers des autres départements.

Le défilé motorisé qui a suivi était constitué de 7 modules :

  • Module commandement constitué de 3 engins (2 du 41 et 1 du 37)
  • Module secours à personnes et secours routier composé de 7 engins (2 du 41 / 2 du 45 / 2 du 28 / 1 du 36)
  • Module incendie composé de 7 engins (4 du 41 / 1 du 28 / 1 du 37 / 1 du 18)
  • Module Feux d’Espaces Naturels composé de 5 engins (2 du 45 / 2 du 36 / 1 du 28 / 1 du 41)
  • Module « Spécialités » composé de 4 engins (2 du 41 / 1 du 37 / 1 du 18)
  • Module de véhicules de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loir-et-Cher
  • Module de 7 Véhicules Anciens.

L’édition 2019 du Congrès régional des sapeurs-pompiers de Centre – Val de Loire s’est achevée par un concert de musique sapeurs-pompiers ouvert au public, au sein de l’église de la Madeleine à Vendôme.

Retrouvez toutes les photos des deux jours de Congrès via l'onglet Médiathèque - Congrès régional Vendôme


Retour aux actualités