Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 18/09/2019
Activité opérationnelle soutenue pendant le Congrès régional


Activité opérationnelle soutenue pendant le Congrès régional

Deux interventions d’ampleur ont sollicité les moyens du SDIS 41 ce week-end,
en marge du Congrès régional des sapeurs-pompiers qui avait lieu à Vendôme.

  • 1.   Incendie de l’Office du tourisme de Montrichard – Val de Cher

Samedi 14 septembre, dès 6h30, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment de l’Office de tourisme de Montrichard – Val de Cher. L’édifice classé monument historique, datant du Moyen-Âge, a été en grande partie détruit par les flammes.

Le Commandement des Opérations de Secours (COS) a été assuré par le Chef de colonne, le Capitaine Adrien PONIN-SINAPAYEN, au sein du Véhicule Poste de Commandement (VPC).

L’intervention a mobilisé au plus fort 47 sapeurs-pompiers, 18 engins dont 3 du SDIS 37. Le COS a été conseillé par un Chef de cellule Sauvetage Déblaiement (SD) pour analyser la stabilité du bâtiment.

L’action des sapeurs-pompiers a permis de préserver les maisons mitoyennes et les façades de bâtiments. De par leur enclavement les uns par rapport aux autres, ceux-ci ont présenté un risque de propagation amplifié. Les sapeurs-pompiers ont réussi à extraire les tableaux exposés dans la galerie des peintres située dans le prolongement du bâtiment.

L’incendie a été maîtrisé aux environs de 9h00. Toutefois, la mairie a maintenu un périmètre de sécurité, afin de se prémunir de tout risque d’effondrement. Un arrêté de mis en péril du bâtiment a été pris par la commune. Le dispositif de sapeurs-pompiers a été définitivement levé aux environs de 13h30.

  • 2.   Feu de déchets au site d’enfouissement de Mur-de-Sologne

C’est à 18h30, le dimanche 15 septembre, que les sapeurs-pompiers sont intervenus sur le site d’enfouissement de déchets Véolia situé sur les communes de Mur-de-Sologne et Soings-en-Sologne. L’important incendie courrait en surface sur la moitié d’un casier de 1 500 m² de déchets d’ordures ménagères entassés sur 7 mètres de profondeur et diffusait un impressionnant panache de fumées, se distinguant à plusieurs dizaines de kilomètres.

Le site étant répertorié, le SDIS de Loir-et-Cher a engagé d’importants moyens. C’est ainsi que 15 engins de lutte contre l’incendie, d’alimentation, de commandement, de soutien sanitaire et logistique ont été sollicités. Face à la particularité de l’incendie, la mise en œuvre de moyens hydrauliques conséquents a été complétée par un recouvrement de sable réalisé par des engins de travaux publics présents sur le site. Au total, ce sont 44 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés.

Le Commandement des Opérations de Secours (COS) a été assuré par le Chef de Site, le Lieutenant-colonel Christophe LOEW, au sein du Véhicule Poste de Commandement qui a été gréé sur place.

L’intervention a nécessité au plus fort du sinistre la mise en place de deux lances canon à balayage automatique de 600 litres/minute combinées à quatre lances à débit variable, ainsi que la mise en place de deux lignes d’alimentation d’une longueur totale de 1 800 mètres au moyen d’un dévidoir automobile.

Les sapeurs-pompiers sont venus à bout des flammes à 2h00 du matin et ont assuré des rondes de surveillance tout au long de la nuit jusqu’au matin.


Retour aux actualités