Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 02/09/2019
180 sapeurs-pompiers mobilisés à Pruniers-en-Sologne


180 sapeurs-pompiers mobilisés à Pruniers-en-Sologne

Samedi 31 août dès 16h30, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Pruniers-en-Sologne pour un feu d’espace naturel, comportant broussailles, sous-bois et forêt.

La propagation du feu a été très rapide en raison de la sécheresse et du vent (20 km/h). La superficie totale parcourue par les flammes est évaluée à 70 hectares.

L’intervention a mobilisé 9 Groupes d’Intervention Feux de Forêt (GIFF) (2 du SDIS 45) dont 7 déployés simultanément, un véhicule du Centre de Secours Principal de Valençay (SDIS 36), la chaîne de commandement, un soutien sanitaire opérationnel (armé par le Service de Santé et de Secours Médical) a été mis en place, ainsi qu’un soutien logistique (VAL).

Le Commandement des Opérations de Secours (COS) a été assuré par le Chef de Site, le Lieutenant-colonel Christophe LOEW, au sein du Véhicule Poste de Commandement qui a été mis en œuvre sur place, assisté de 3 chefs de colonne.

Plusieurs habitations ont été menacées par la progression du feu. Par mesure de sécurité, une quarantaine de riverains résidant à proximité de l’incendie ont dû être évacués par la Gendarmerie et ont pu être accueillis dans la salle des fêtes mise à disposition par la commune de Pruniers-en-Sologne. Ils ont pu regagner leur domicile dans la nuit, aux environs de 1h00, lorsque l’incendie a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers.

Les équipes sont restées mobilisées jusqu’à ce lundi 2 septembre, afin dans un premier temps d’éteindre les foyers résiduels, puis de procéder à des rondes de surveillance active.

L’action des sapeurs-pompiers a été facilitée par la mise à disposition par la Gendarmerie d’un hélicoptère pour une reconnaissance aérienne de la zone d’intervention.

Compte-tenu des conditions climatiques et notamment de la sécheresse qui touche le département, les règles de prudence pour lutter contre les incendies restent applicables par tous. Pour rappel, consultez les conseils de prévention contre les incendies via l'onglet Prévention des risques.


Retour aux actualités