Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 25/07/2019
Retour en images sur l'incendie de Vallières-les-Grandes


Retour en images sur l'incendie de Vallières-les-Grandes

Un important feu de chaume et de récoltes s’est déclaré à Vallières-les-Grandes le jeudi 18 juillet dernier, mobilisant 125 sapeurs-pompiers et 25 engins porteurs d’eau (dont deux venus d'Indre-et-Loire).

Le Commandement des Opérations de Secours (COS) a été assuré par le Chef de site, le Lieutenant-colonel Christophe LOEW, au sein du Véhicule Poste de Commandement qui a été mis en œuvre sur place et gréé par 4 officiers de sapeurs-pompiers. Le dispositif de Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) a également été déployé.

Le sinistre a détruit une centaine d’hectares de chaume, récoltes et sous-bois et nécessité des rondes de surveillance jusqu’au vendredi 19 juillet après-midi.

Des prises de vues ont été réalisées par Aurélien Charron, pilote de drone missionné par le Conseil départemental de Loir-et-Cher. Ce dernier a également filmé l’intervention et effectué un montage vidéo permettant de visualiser le travail réalisé par les sapeurs-pompiers durant l’intervention pour limiter la progression du feu.

Bilan chiffré :

Depuis le 1er juin 2019, le SDIS de Loir-et-Cher a été engagé pour lutter contre 189 feux de végétaux toutes catégories confondues (52 durant le mois de juin et 137 du 1er au 21 juillet), dont une majorité de feux de broussailles (77). Ces interventions ont généré 2 358 sollicitations de sapeurs-pompiers, dont 80 % de volontaires.

Au total, ce sont environ 430 hectares qui ont été entièrement ou partiellement brûlés.

 

Le Colonel Jean-Rémi HERMELIN, Directeur Départemental Adjoint, a adressé un message de remerciement aux sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher pour leur action et leur professionnalisme et de soutien pour assurer les missions opérationnelles des jours à venir. 

Retrouvez la vidéo et les prises de vues de cette intervention via l'onglet Médiathèque - Incendie Vallières-les-Grandes


Retour aux actualités