Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 18/07/2019
Chaude journée pour les sapeurs-pompiers


Chaude journée pour les sapeurs-pompiers

Mercredi 17 juillet, les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher ont été mobilisés sur plusieurs incendies. La période des fortes chaleurs, associée au vent et aux conditions de sécheresse du territoire départemental sont propices aux feux de chaume et de récoltes, auxquels les sapeurs-pompiers du département font face depuis plusieurs semaines. Hier, ils sont intervenus sur les premiers feux de forêts d’ampleur pour la période.

En milieu d’après-midi, un feu de forêt et de sous-bois s’est déclaré à La Ferté-Saint-Cyr, mobilisant 26 sapeurs-pompiers et sept engins porteurs d'eau. Le feu s'est propagé à un demi hectare de bois et a été maîtrisé en totalité en fin d’après-midi.

D’une dimension plus importante, un second incendie s’est déclaré à La Chapelle-Vicomtesse et a détruit 50 hectares de chaumes, taillis et sous-bois. L’intervention a nécessité l’engagement de 65 sapeurs-pompiers et de la chaîne de commandement. Le Commandement des Opérations de Secours (COS) a été assuré par le Chef de site, le Lieutenant-colonel Christophe LOEW, au sein du Véhicule Poste de Commandement qui a été déployé sur place. Le dispositif de Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) a été mobilisé, ainsi que 23 engins de secours et de lutte contre l’incendie, dont 14 véhicules porteurs d’eau, parmi lesquels 2 Camions Citernes Feux de Forêts (CCF) du SDIS 28 ainsi qu’1 Camion-Citerne Grande Capacité (CCGC) et un Camion-Citerne Rural Moyen (CCRM) du SDIS 72.

Par leur action et l’engagement des moyens humains et matériels appropriés, les sapeurs-pompiers ont pu préserver une habitation et de deux parcelles adjacentes de récolte sur pieds.

Cette intervention d’envergure a nécessité le renfort d’un groupe Feux de Forêts (FDF) au Centre de Secours Principal de Vendôme. Le groupe FDF a été en partie mobilisé sur une intervention qui a eu lieu à Rahart, où un feu s'est déclaré sur un poids lourd transportant 40 stères de bois, se propageant à un hectare de chaume. Le conducteur du véhicule a été brûlé aux mains.

Crédit photos : Lcl Loew


Retour aux actualités