Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 15/07/2019
Défilé blésois


Défilé blésois

Cette année encore, les sapeurs-pompiers ont participé au défilé organisé par la ville de Blois, le vendredi 13 juillet 2019, à l’occasion de la fête nationale.

Les autorités présentes, Yves ROUSSET, Préfet de Loir-et-Cher, Jean-Marie JANSSENS, Sénateur, Jean-Pierre CHARLES-GUIMPIED, Conseiller régional, Nicolas PERRUCHOT, Président du Conseil départemental, Christophe DEGRUELLE, Président d’Agglopolys et Marc GRICOURT Maire de Blois, ont pu assister au défilé dès 22h30.

Un détachement du SDIS était présent pour représenter les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, commandé par le Colonel Jean-Rémi HERMELIN, Directeur adjoint du SDIS 41, et sous la responsabilité du Capitaine Adrien PONIN-SINAPAYEN, Chef du Centre de Secours Principal de Blois Nord.

Le détachement était composé du drapeau du corps départemental et de sa garde (respectivement porté par le Capitaine Freddy LEVEAU, et gardé par l’ Adjudant-chef Arnaud LIDOREAU et le Sergent Fabrice MATTEI), suivi de soixante Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) des sections de Blois Nord, Contres et Saint-Laurent-Nouan, puis du défilé motorisé des engins armés par des sapeurs-pompiers volontaires de Blois Nord et Blois Sud.

Quatre modules d’engins ont été présentés au public :

  • Un module de secours et d’assistance aux personnes, composé d’un Véhicule Léger Infirmier de sapeur-pompier (VLI), d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), et d’un Véhicule de Secours Routier (VSR).
  • Un module incendie composé d’un Véhicule Léger (VL), d’un Fourgon Pompe Tonne Léger (FPTL), d’une Echelle Pivotante Automatique (EPA) et du Véhicule Poste de Commandement (VPC).
  • Un module feux de forêt composé d’un Véhicule Léger Hors Route (VLHR) et d’un Camion-Citerne Feux de forêts Moyen (CCFM).
  • Un module spécialités composé du Véhicule Plongeurs et Interventions en milieux aquatiques (VPL) et du Véhicule du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux.

Comme chaque année, le passage des sapeurs-pompiers a été salué par la population présente. Le défilé à pieds de la troupe des JSP, en nombre cette année, a été particulièrement applaudi. A l’issue du défilé, les jeunes ont pu apprécier le feu d’artifice tiré depuis les bords de Loire, après avoir été remis à la disposition de leurs parents. Les festivités se sont clôturées par un bal populaire organisé au sein du Centre de Secours Principal de Blois Nord.

Retrouvez toutes les photos des festivités via l'onglet Médiathèque - Blois - 13 juillet 2019


Retour aux actualités