Sapeurs-pompiers
de Loir-et-Cher

Actualité du 03/07/2019
Journée manœuvres FDF


Journée manœuvres FDF

Le CPI Millançay s’est joint à la section des SPV et à la garde du Centre de Secours Principal de Romorantin-Lanthenay pour réaliser une journée de manœuvres Feux de Forêts (FDF) sur le secteur de Romorantin, le samedi 29 juin dernier.

Cette journée a débuté par un rappel sur la conduite et le guidage des engins hors route, animé par le Sap DECOURCELLE, suivi d’un rappel sur les différentes manœuvres FDF conformément au référentiel en vigueur, animé par le Cne BORDE. Avant le départ en groupe constitué, une présentation des matériels et plus particulièrement du Camion-Citerne Rural Moyen (CCRM) opérationnel, depuis la veille, a été faite par le Cch JAHAN du CPI Millançay.

A 10h00, le groupe FDF, composé de la VLHR Romo, du VPI Millançay, du CCFM 25 Romorantin, du CCRM 25 Romorantin, de la CEAD et d’une VL logistique ont pris la direction de la zone de Plaisance par l’avenue de Villefranche pour réaliser les premières manœuvres de stationnement, d’établissement dans un terrain vague et de retournement. Les manœuvres se sont poursuivies aux alentours de l’entrée de l’autoroute A85.

A 11h30, après une rotation des équipages, le groupe est reparti en direction du secteur plus boisé de Longueville, commune de Pruniers-en-Sologne, pour réaliser diverses manœuvres d’établissement en sous-bois, avant de prendre la direction d’un espace de repos et de restauration avec l’ensemble des personnels et des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Romorantin. Le repas, offert par le magasin Carrefour de Romorantin, a permis aux JSP d’échanger avec les personnels actifs.  

Vers 15h30, un nouveau groupe a pris la direction du nord de la commune de Romorantin, dans un secteur semi urbanisé et boisé, pour réaliser des manœuvres d’établissement, de protection de biens et de retournement, avant un retour vers le CSP pour le reconditionnement de l’ensemble des matériels.

La concrétisation de cette journée riche en expérience et en partage n’a pu se faire que grâce à l’implication et l’engagement de l’ensemble du personnel. Elle fut également l’occasion, pour le sous-officier de garde du jour, l’Ach LAFOSSE, de gérer des rotations de personnels toute la journée afin de maintenir l’opérationnalité du CSP au cours de l’ensemble des manœuvres.


Retour aux actualités